« Qui se souvient des chansons qu’on aimait, déjà a oublié bien pire soucis… » Ah, l’éternelle sagesse de la chanson française! Et c’est bien de mémoire musicale dont il est question aujourd’hui, avec l’arrivée du Replay 2023 d’Apple Music, qui permet de se souvenir de nos écoutes boulimiques et mélomanes de l’année. Tout ça dans une interface web pimpée pour souvenir avec glamour de l’année écoulée. Et cerise sur le gâteau, on aura la joie d’apprendre qui sont les Artistes de l’Année, à moins que vous n’ayez habité dans une grotte sans 4G, auquel cas je vous spoile: Taylor Swift, vous connaissez? Les abonnés ont également pu poser leurs oreilles sur les choix populaires dans diverses catégories.
Cette année, si le cur de vos nuits blanches pulsait au rythme d’Apple Music, une escalade sur le site Replay 2023 vous propose de découvrir, après une petite connexion, votre palmarès personnel: artistes les plus écoutés, chansons, albums, genres, playlists et stations radio préférés. Ça sent la séquence nostalgie et les listes à potentiel élevé de « Ah mais ouiiii! ».
Un petit film est également de la partie pour résumer vos habitudes, avec option de partage pour en faire profiter tante Josette ou votre sphère sociale qui ne manquera pas d’apprécier. Les plus acharnés qui ont pulvérisé des records, genre 25 000 minutes de zik (oui, ça fait beaucoup de répétitions de « Shake It Off »), verront leurs exploits exactement horodatés. En plus, le service vous chuchotera si vos oreilles se trouvent dans le cercle très fermé des plus grands fans d’un artiste.
On peut dire que les amateurs de musique sur Apple Music ont vraiment de la « Swift » dans les écouteurs cette année!
Taylor Swift en reine de la pop n’est pas la seule figure de proue de l’année. Avec 65 titres dans le Top 100 quotidien global, elle a aussi été l’artiste la plus streamée sur la plateforme en 2023, détrônant ainsi la fameuse barre des records d’écoutes. Mais ne croyez pas que Swift a eu le monopole du hit-parade: Morgan Wallen et son « Last Night » ont enflammé le ranch d’Apple Music en devenant le tube country le plus écouté depuis « Old Town Road », il y a quatre ans.
La world music s’est également taillé une place de choix dans les oreilles des utilisateurs, avec le Nigérian Rema et son titre « Calm Down », champion des Shazams. Côté J-Pop, on n’est pas en reste puisque Yoasobi et son morceau « Idol » ont dominé le karaoké sur Apple Music. Sans oublier un petit détour par les sons latinos qui se sont frayé un chemin dans le top 20 des chansons mondiales, incitant les fans à goûter aux rythmes endiablés de la musique mexicaine.
Les bilans annuels sont désormais un incontournable du monde du streaming, parce que rien ne vaut le partage de nos goûts musicaux sur les réseaux sociaux pour exprimer qui nous sommes… ou pour y déceler un peu d’humour, aussi. À en juger par les années précédentes, il y a de fortes chances que Spotify et YouTube ne tardent pas à suivre le mouvement et à dévoiler leurs propres rétrospectives. Restez à l’écoute!
Source : Engadget