Quelle est l’innovation d’Amazon Web Services (AWS) qui vise à révolutionner les analyses de données complexes? L’espace de l’intelligence artificielle (IA) a souvent été le terrain d’un débat animé quant à l’importance relative des bases de données en graphe par rapport aux bases de données vectorielles. Pourtant, AWS semble avoir tranché en faveur d’une synergie plutôt que d’un choix exclusif. Mais comment cette approche hybride se traduit-elle dans la pratique?
Lors de la keynote AI à re:Invent, Swami Sivasubramanian, vice-président de la data et de l’apprentissage machine chez AWS, a levé le voile sur Neptune Analytics. Est-ce une réponse audacieuse à l’indécision qui prévaut entre les bases de données en graphe et vectorielles? En déclarant que l’objectif était de « découvrir les relations cachées au sein de nos données », AWS envoie un message clair : pourquoi choisir entre deux approches complémentaires quand on peut les combiner?
Comment Neptune Analytics parvient-elle à mêler ces deux mondes pour fournir des analyses perspicaces en seulement quelques secondes? Selon Sivasubramanian, ce service permet tant d’analyser les données de graphes existants que d’explorer des data lakes sur S3 grâce à la recherche vectorielle. Neptune Analytics est-il alors la clé pour débloquer des relations et des connexions autrement inexploitées dans vos données?
Neptune Analytics, une convergence innovante de la recherche vectorielle et de l’analyse de graphes pour révéler des relations cachées.
Quels avantages supplémentaires Neptune Analytics offre-t-elle grâce à son caractère entièrement géré par AWS? La promesse de AWS est d’ôter le fardeau de la gestion infrastructurelle des épaules de ses clients. Mais est-ce que cela permet réellement aux utilisateurs de se focaliser uniquement sur l’exploitation des requêtes et des workflows?
Depuis quand le service Neptune Analytics est-il disponible et comment s’articule son modèle de tarification? Annoncé comme disponible dès à présent en service à la demande dans plusieurs régions du globe, Neptune Analytics bouscule-t-il le marché avec une tarification qui inciterait à un plus large adoption?
En conclusion, AWS semble franchir un pas considérable dans la gestion et l’analyse des données complexes avec Neptune Analytics. Mais au-delà de la fusion entre les graphes et la recherche vectorielle, quelle sera la réelle mesure de l’impact de cette innovation sur les pratiques de l’industrie?
Source : Techcrunch