« Si vous ne pouvez pas les battre, laissez-les vous rejoindre dans l’appli » – Uber, probablement. La dernière pirouette d’Uber dans le monde des transports est à faire pâlir un GPS : ils font maintenant copain-copain avec les taxis londoniens, qui pouvaient déjà être hélés d’un simple geste ou via des applis moins connues. Alors que les taxis de Londres peuvent désormais faire coucou aux clients depuis l’appli Uber, il semble que la route vers leur cœur soit encore embouteillée…
En effet, Uber, ce n’est pas que des berlines noires qui se prennent pour James Bond ! L’entreprise a décidé de faire cause commune avec les iconiques taxis noirs de Sa Majesté à partir de 2024. Certains chauffeurs semblent prêts à réserver une place pour leur véhicule dans le bal mobile d’Uber, mais le jury est encore en pause-café quant au nombre de ceux qui voudront se mettre en file.
Plus de 10% des courses Uber en Europe et au Moyen-Orient sont déjà assurées par des taxis. À Londres, la tension monte entre Uber et les cabbies.
C’est un revirement assez comique quand on pense aux batailles rangées entre Uber et les taxis traditionnels. Comme quoi, si tu veux trouver un itinéraire vers la paix, demande à ton adversaire de rejoindre ton équipe.
Mais attention, le porte-parole de l’association des chauffeurs de taxis londoniens, ovationné par 10 000 membres, a lancé un regard torve à cette collaboration ; même s’il n’a pas utilisé le mot ‘trahison’, le GPS émotionnel des cabbies semble indiquer « tournez à gauche au rond-point de l’indignation ».
Ce n’est pas comme si les taxis noirs avaient un réel besoin d’Uber pour être hélés. Ils sont déjà vedettes d’autres applis de réservation et traversent Londres plus vite que les ragots dans un bureau. Uber, c’est un peu comme ce passager qui veut régler la station radio alors que tout le monde chante déjà sur une autre mélodie.
Uber, en quête perpétuelle de nouveaux utilisateurs, a ajouté une myriade de services dans son appli UK, de la réservation de trains intercités à la location de vélos électriques. C’est un peu comme si un couteau suisse avait une app ; tu ne pensais pas avoir besoin de tant d’outils, mais maintenant que c’est là, pourquoi pas ?
L’appel d’Uber aux chauffeurs de black cabs est sucré avec une commission de 0% pour les six premiers mois, un peu comme une période d’essai gratuite Netflix, mais pour les courses. Après, le taux monte en flèche vers les sommets habituels. Ça pourrait bien convaincre quelques chauffeurs de se lancer dans l’aventure – après tout, qui ne voudrait pas d’un petit bonus sans engagement ?
Source : Techcrunch