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Credits image : Austin Distel / Unsplash

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La Fintech, un Jeu de Monnaie Qui N’Accepte Pas les Pièces de Monopoly!

« L’argent, c’est comme l’électricité; c’est utile, c’est dynamique, mais il faut savoir le canaliser! » Ah, le financement dans le monde des fintechs, un terrain aussi compétitif qu’une finale de la coupe du monde de baby-foot. Mais accrochez-vous à votre tirelire, car je vais vous esquisser, avec quelques touches d’encre numérique, comment ces audacieux aventuriers de la finance numérique lèvent des fonds plus habilement qu’un chapiteau de cirque.

Alors que le marché de la fintech se remet doucement des remous de 2022, voilà que les spécialistes nous annoncent des jours remplis de billets verts, avec un secteur qui pourrait atteindre la tête tournante somme de 1,5 trillion de dollars d’ici 2030. Et qui dit plus d’argent dit… plus de compétition pour capturer le regard – et le portefeuille – des investisseurs. Boucler un tour de série A ? Un vrai symbole de réussite, comme un coup de tampon « approved by la success police » sur votre front d’entrepreneur.

Laissez-moi vous dresser le portrait de quelques astuces qui, paraît-il, paveront le chemin jaune doré vers le coeur en billets des investisseurs. D’abord, sachez que la recherche préliminaire, c’est comme la recette du parfait gâteau au chocolat : elle doit être précise et complète. Quel marché vous visez, qui va craquer pour vos produits, et comment les lui faire parvenir – voilà les questions qui doivent hanter vos rêves de startup.

La transparence est la clé de la préparation à la levée de fonds – les investisseurs doivent pouvoir accéder facilement à toutes les informations pertinentes sur votre entreprise.

Ensuite, montrez patte blanche en matière de traction. Des indicateurs qui démontrent que votre start-up a déjà goûté au miel de la croissance et qui expliquent comment les nouveaux fonds vont propulser ce développement futur. Ayez en tête des résultats aussi accrocheurs qu’une enseigne au néon : vos revenus doivent vibrer au rythme envoûtant du « doublé chaque année ». Et surtout, soyez clair sur le pourquoi du comment vous avez besoin de X millions, sans plus de mystère que dans un épisode de « Dora l’exploratrice ».

Et n’oublions pas le budget; celui-ci doit dessiner une courbe de croissance aussi régulière que votre rythme cardiaque après une séance de méditation. Une courbe avec des hauts et des bas trop marqués, et les investisseurs penseront que votre start-up est aussi instable qu’un flamant rose sur une patinoire. Soyez précis dans vos prédictions et gardez en tête qu’exagérer est à la réussite ce que le ketchup est à une entrecôte : une faute de goût.

Bien, vous voilà parés pour lever des fonds telle une rockstar en tournée – ou presque. N’oubliez pas de mettre en place une salle de données pour garder les investisseurs au courant de vos moindres faits et gestes, un peu comme une émission de téléréalité sans les drames amoureux. Restez transparents, restez carrés, et surtout, restez déterminés; après tout, il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais – et ça, c’est moins un conseil d’investissement qu’une raison pour commander une pizza les soirs de déprime…

La Fintech, un Jeu de Monnaie Qui N’Accepte Pas les Pièces de Monopoly!

Source : Techcrunch

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