Quelles sont les performances réelles du Cybertruck de Tesla par rapport à ses concurrents, et comment se positionne-t-il sur le marché ultra-compétitif des pickups électriques? C’était l’objet de l’événement de livraison de Tesla jeudi dernier.
Lors de cet événement, Tesla a dévoilé les données longtemps attendues concernant la batterie, la vitesse et d’autres caractéristiques techniques, n’hésitant pas à comparer le Cybertruck à certains de ses rivaux directs, tels que le Ford F-150 Lightning et le Rivian R1T. Mais comment ces chiffres se traduisent-ils en termes de performance véritable ?
Si la version la plus abordable du Cybertruck n’est pas prête d’arriver sur les routes, la variante la plus avancée — le Cyberbeast — est prévue pour l’année prochaine. Mais qu’en est-il vraiment lorsque l’on compare le haut de gamme de Tesla avec d’autres camionnettes électriques de luxe?
Tesla mise gros avec son Cyberbeast, mais est-ce suffisant pour surclasser la concurrence?
La prévision de l’autonomie du Cyberbeast par Tesla est de 320 miles avec une seule charge, une valeur qui pourrait être augmentée grâce à un pack de batteries externe. Est-ce réellement compétitif lorsque Ford annonce 300 miles pour son F-150 Lightning Platinum et que Rivian vante les 328 miles de son R1T motorisé par quatre moteurs tout-terrain?
Le Cyberbeast porte bien son nom avec un poids de 6,843 livres, selon Tesla. Mais est-ce vraiment un avantage quand on sait qu’un F-150 Lightning Platinum pèse 6,893 livres et qu’un Rivian R1T atteint 7,148 livres? Les véhicules électriques de grande taille deviennent de plus en plus la norme, mais qu’est-ce que cela implique pour la sécurité et la maniabilité?
En termes de capacité de remorquage, Tesla promet 11,000 livres pour le Cyberbeast. Cette capacité est-elle suffisante pour concurrencer les 15,900 livres que Ford affirme pour son F-150 Lightning? Et comment cela se compare-t-il aux 11,000 livres de capacité du Rivian?
La longueur du Cybertruck est moyenne par rapport à la concurrence, avec ses 223.7 pouces de longueur. Est-ce que sa hauteur légèrement moindre à 70.5 pouces offre des avantages distincts par rapport aux pickups électriques de Rivian et Ford, qui sont tous les deux plus hauts?
Concernant la vitesse maximale, Tesla affirme que le Cyberbeast peut atteindre 130 MPH. Mais cette performance est-elle décisive face au 110 MPH de Ford et de Rivian? Peut-on dire que la vitesse est un atout majeur pour le Cyberbeast ou les consommateurs chercheront-ils autre chose?
En définitive, le Cybertruck de Tesla est sans doute impressionnant sur le papier, mais reste-t-il roi de la jungle sur des terrains tels que l’autonomie, le poids et la capacité de remorquage face à des prédateurs comme le Ford F-150 Lightning et le Rivian R1T? Ne sommes-nous pas curieux de découvrir comment le marché va réagir à ces mastodontes électriques, et surtout, si Tesla tiendra toutes ses promesses?
Source : Techcrunch