a blue car parked in front of a bridge

Credits image : Hyundai Motor Group / Unsplash

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Fisker : Réduction de Production ou Abduction d’Ambition ?

« En matière de production automobile, qui veut voyager loin ménage sa monture… ou sa voiture électrique, dans notre cas ! » S’exclama un jour un sage du Silicone Valley. Chez Fisker, startup californienne spécialisée dans les véhicules électriques, le proverbe prend une tournure plutôt ironique. Après avoir réduit sa cible de production à plusieurs reprises, la société prévoit à présent de fabriquer seulement 10 000 véhicules cette année. C’est comme si leur monture électrique avait décidé de faire une petite pause café sur l’autoroute de la production!

Vous souvenez-vous de l’époque où Fisker surfait sur la vague de l’optimisme, en promettant la production de 42 400 Ocean SUV d’ici fin 2023 ? Eh bien, il semblerait que cette vague se soit transformée en une série de régressions chiffrées – de 32 000 à 36 000 véhicules, puis réduite à nouveau à 20 000-23 000, et maintenant, seulement un quart de la prévision initiale. On pourrait presque imaginer la production de Fisker comme un jeu de « Qui perd gagne », où le chiffre le plus bas remporte la partie.

Cette dernière coupe permettra à l’entreprise de libérer, pas une lampe magique, mais quelque chose d’assez proche dans le monde des finances : 300 millions de dollars de fonds de roulement ! De quoi donner à Fisker une flexibilité digne d’un contorsionniste pour continuer à jongler dans le cirque électrique automobile.

Fisker réduit encore sa production, mais reste positif pour l’avenir.

Le grand manitou de Fisker, Henrik lui-même, continue de porter ses lunettes roses en déclarant que les équipes ont relevé des défis de livraison et que l’entreprise sprinte vers la fin de 2023. Malgré les changements de prévisions, il semble confiant, estimant que son entreprise va dépasser tous les autres startups occidentaux de VE en termes de livraisons client en première année. Une sorte de course au ralenti dans laquelle Fisker s’annonce comme le lièvre qui s’endormira peut-être en chemin, mais franchira quand même la ligne d’arrivée avec le plus de carottes.

Comme pour ajouter un peu d’huile dans le moteur, Fisker a dévoilé une nouvelle stratégie, visant à améliorer les livraisons aux États-Unis et en Europe. Elle inclurait l’implémentation de plus d’entreprises logistiques, une meilleure communication avec ceux qui ont réservé un véhicule et l’ouverture de nouvelles installations dédiées. Pour ne pas rester sur sa faim, la société a aussi annoncé un teasing sur son futur programme de leasing dans le Nouveau Monde et en Europe, mais sans trop se mouiller sur les dates.

Enfin, côté embauches, Fisker a enrôlé Dan Quirk comme nouveau vice-président exécutif des finances et de la comptabilité, après un petit jeu de chaises musicales à ce poste, ainsi que d’autres talents pour renforcer son équipe. On pourrait presque dire que Fisker organise une fête de bienvenue alors même que certains invités cherchent encore leur chemin vers la salle des fêtes.

Source : Techcrunch

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