« Patience est mère de toutes les vertus, surtout quand on attend l’ouverture d’une boutique virtuelle ! » Question vertu, OpenAI est au top, car elle nous fait doucement languir avec le lancement de son GPT Store – la prometteuse boutique d’applications basées sur l’intelligence artificielle, qui nous fera désormais attendre jusqu’à l’aube de 2024. La raison de ce retard théâtral ? Sans doute le petit remue-ménage dans la troupe de direction de la compagnie, tout juste après la levée de rideau de l’annonce initiale.
Mais que se passe-t-il dans les coulisses d’OpenAI ? Axios a levé le voile en dénichant la missive adressée aux curieux et créateurs de la communauté : « nous planifions désormais de lancer le GPT Store au début de l’année prochaine. Alors que nous avions prévu de le dévoiler ce mois-ci, quelques imprévus ont accaparé notre attention ! » On murmure aussi quelques améliorations en coulisse, comme une interface de configuration plus maline et des messages de débogage plus clairs.
J’ai tenté de tirer les vers du nez d’OpenAI et de ses compères pour en savoir plus, mais chuuut… cela reste encore au stade des confidences non divulguées à la presse.
Peut-être faudra-t-il cirer encore un peu les chaussures de patience avant de faire son shopping d’IA.
Quand le store a pointé le bout de son nez virtuel durant la conférence Dev Day en novembre, il a reçu un accueil aussi perplexe que celui d’un clown dans une assemblée d’actionnaires. Certes, on avait un avant-goût avec un prototype fonctionnel et quelques modèles de GPT à l’essai, mais le mystère restait entier quant au mode de fonctionnement de cette échoppe 2.0.
Dans une séance de questions-réponses avec le PDG éphémère Sam Altman et la CTO Mira Murati, j’ai posé la question brûlante des modalités financières du store. Leur réponse fut aussi claire que l’eau de roche – non, pardon, que le brouillard londonien : « on verra ».
Avec une telle flexibilité dans les plans et un coup de théâtre au sein du conseil d’administration, le report de la première n’a surpris personne. Ajoutez à cela les fêtes de fin d’année et l’idée de pousser la machine dans ses derniers retranchements semble aussi sage qu’un concours de bûches de Noël en plein mois d’août.
Avis à la population d’OpenAI : vous pouvez toujours créer et partager vos GPT en petit comité, mais pour les hisser en haut de l’affiche du store et récolter les applaudissements (et les revenus) du grand public, il faudra patienter jusqu’à l’ouverture officielle des portes virtuelles. Et d’ici là, qui sait, peut-être trouverons-nous le moyen de faire parler les IA sans faire l’ouverture d’un store !
Source : Techcrunch