heart-shaped red and beige pendant

Credits image : Debby Hudson / Unsplash

AstronomieTechnologie
0

Amours Intergalactiques : Quand Amazon Flirte avec SpaceX

« En amour comme en technologie, parfois il faut savoir s’unir avec son pire ennemi pour toucher les étoiles! » Et cette fois-ci, c’est le géant de l’e-commerce Amazon qui a décidé de flirter avec l’espace, et plus particulièrement avec… SpaceX ! Eh oui, vous avez bien entendu, Amazon a annoncé vendredi qu’elle avait conclu un accord avec la société d’Elon Musk pour envoyer des lots de ses satellites Project Kuiper en orbite basse en 2025. Je vous le donne dans le mille : SpaceX est justement le grand rival d’Amazon dans cette conquête spatiale, détenant déjà sa constellation de plus de 4 000 satellites Starlink. Oh, le doux paradoxe de choisir son plus grand compétiteur comme partenaire de bal spatial !

Qu’à cela ne tienne, trois lancements Falcon 9 feront donc décoller les bébés d’Amazon mi-2025. Pendant que Jeff Bezos compte les étoiles, Amazon prévoit aussi de démarrer les essais clients de son service internet satellite d’ici la fin de l’année prochaine, avec un déploiement imminent de la flotte qui le supportera. Les deux premiers satellites prototypes ont déjà été lancés en octobre dernier. Le plus fascinant, c’est qu’Amazon n’a pas mis tous ses œufs dans le même panier cosmique: l’entreprise a déjà des accords pour des lancements futurs sur les fusées Vulcan d’United Launch Alliance (ULA), Ariane 6 d’Arianespace, et même New Glenn de Blue Origin – mais ces derniers font face à des retards qui les font ressembler à une course d’escargots intersidéraux.

« Amazon signe avec SpaceX et promet une constellation de satellites de l’amour et de l’Internet – à plus de 3,236 rendez-vous sur l’orbite de la Terre. »

En résumé, Amazon a fait un clin d’œil à SpaceX pour obtenir « plus de capacité » et respecter leur cadence de déploiement céleste. Le grand projet, Project Kuiper, verra s’assembler une constellation de 3,236 satellites, avec une échéance cosmique : la moitié doivent être fonctionnels d’ici l’été 2026 pour respecter la licence FCC. La véritable question reste de savoir si cette union inattendue entre Amazon et SpaceX ressemblera à un lancement réussi de New Year’s Eve ou si elle s’aventurera dans un triangle amoureux intergalactique inédit.

En fin de compte, dans le grand bal des étoiles où Amazon courtise SpaceX, on ne peut que se demander si cette collaboration spatiale sera une romance céleste ou une éruption solaire dans le monde des télécommunications. Mais une chose est sûre : lorsqu’il s’agit de conquérir le cosmos, même les géants de la tech savent que l’union fait la F9 – oups, je voulais dire la force !

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.