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Credits image : Max Harlynking / Unsplash

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Quel avenir pour Doubtnut après son acquisition par l’Institut Allen ?

Le monde de l’edtech est-il en pleine mutation ? L’Institut Allen, acteur incontournable du coaching en Inde, vient d’acquérir Doubtnut, jeune pousse de l’edtech, pour une valorisation de 10 millions de dollars. Cette transaction marque-t-elle un tournant pour Doubtnut, qui après avoir levé plus de 52 millions de dollars, voit son avenir se dessiner d’une toute autre manière ?

Confirmée lundi par les deux sociétés, cette acquisition soulève des interrogations. Pourquoi Doubtnut, dont l’application aide les étudiants à résoudre des problèmes de mathématiques et de sciences en prenant simplement une photo, n’a-t-elle pas réussi à convaincre d’autres investisseurs majeurs comme Prosus Ventures ? Contribue-t-elle à une consolidation dans le secteur des edtechs en Inde, comme en témoigne les tentatives précédentes de rachat par Byju’s valorisant Doubtnut jusqu’à 150 millions de dollars ?

L’approche de Doubtnut, s’appuyant sur l’intelligence artificielle et la reconnaissance d’image pour fournir des réponses dans les langues locales aux étudiants, lui avait pourtant valu une belle attention en 2020. Cette technologie était-elle insuffisante pour se maintenir seule sur l’un des plus grands marchés éducatifs, ou bien d’autres facteurs sont-ils entrés en jeu ?

L’avenir de Doubtnut se redéfinit désormais au sein de l’Institut Allen.

Allen concurrence d’autres mastodontes de l’edtech, tels qu’Aakash, racheté par Byju’s l’année dernière pour presque 1 milliard de dollars, ou encore Unacademy. Quels sont les facteurs clés de succès pour ces institutions dans une course à l’élite éducative, et quelle place la résolution de doutes en temps réel occupe-t-elle dans leur stratégie ?

L’investissement de 600 millions de dollars effectué par le fonds Bodhi Tree co-fondé par Murdoch a-t-il eu un rôle déterminant dans l’expansion d’Allen, valorisée à plus de 1 milliard de dollars ? Et avec cette acquisition, quel type d’impact Allen cherche-t-il à avoir, en intégrant la plateforme de Doubtnut à son offre pédagogique ?

Si comme l’affirme Nitin Kukreja, PDG d’Allen, le but est d’ « améliorer considérablement l’expérience d’apprentissage des étudiants », quels seront les bénéfices réels pour les apprenants ? Et l’alliance entre la technologie de Doubtnut et les produits académiques de qualité d’Allen pourra-t-elle réellement étendre leur rayonnement dans le vaste univers de l’éducation indienne ?

Source : Techcrunch

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