« Qui a dit que les licenciements ne pouvaient pas être divertissants? Okay, probablement beaucoup de gens… mais suivons la vague technologique ensemble! »
2023, une année où le secteur tech a trimé plus que mon chat cherchant à comprendre la physique quantique. On compte déjà plus de 240 000 postes envolés, soit 50% de plus que l’année dernière – et croyez-moi, ce n’est pas fini. Après un début d’année tumultueux avec des coupes sévères chez les géants comme Google, Amazon et Microsoft, même les startups nous ont joué une mélodie de réduction d’effectifs.
Mais alors que certains brandissent l’épouvantail de la récession, d’autres bravent la tempête avec un optimisme à faire pâlir Pollyanna. Le hic, c’est que le rebond se fait désirer plus qu’un adolescent son samedi matin. Et ça, c’est un coup dur pour l’innovation et pour tous ces rêveurs qui composent le monde merveilleux de la tech.
Suivre les licenciements nous aide à comprendre l’impact sur l’innovation et la dimension humaine des réductions d’emplois.
Accrochez-vous, car voici la liste exhaustive des tech-off de 2023, mise à jour mensuellement pour votre plaisir malsain de voyeur économique. Et si jamais le besoin de dénoncer un licenciement vous pince, n’hésitez pas à contacter les fins limiers de TechCrunch.
Ce qui nous mène à un chiffre qui ferait tressaillir les plus aguerris des économistes : 224 503 licenciements recensés. Et pour agrémenter nos statistiques, rien de tel qu’une petite visite mensuelle des pertes en emplois dans le secteur tech, avec des firmes comme Twilio, Spotify et bien d’autres qui ont dû sévèrement dégrafer leurs effectifs.
Et alors que certains fermeront définitivement leurs portes (adieu Veev), d’autres à peine émergeant de la phase startup essaient de reprendre leur souffle (coucou Multiverse). Et finalement, même les géants inébranlables comme Amazon voient certains de leurs départements élagués.
Dans ce tourbillon de mauvaises nouvelles, on en oublierait presque l’essence de l’humain dans tout ça. Alors que des milliers de rêves sont mis en pause, c’est un moment de réflexion sur l’évolution des profils de risque dans la tech. Chaque départ est une personne, et chaque personne une histoire. Et si les licenciements étaient un peu comme des rencontres Tinder – beaucoup de swipes à gauche avant de trouver le bon.
Source : Techcrunch