gray warship on body of water

Credits image : Michael Afonso / Unsplash

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Conduite Sous Influence… Autonome!

“Un bon espion est toujours là où on ne l’attend pas, et c’est vrai aussi pour les camionnettes autonomes!” – Agent fictif, peut-être James Bond (s’il travaillait dans la tech). Mesdames et messieurs, préparez vos jumelles d’espionnage, car Kodiak Robotics a dévoilé son premier véhicule de test autonome pour le Grand Manitou de la défense américaine, et quel véhicule! Une Ford F-150, aussi américaine qu’une tarte aux pommes, mais avec une garniture beaucoup plus futuriste.

Cette camionnette pas comme les autres a été relookée par Kodiak avec un attirail de logiciels et capteurs maison qui ferait pâlir Q dans James Bond. Elle est destinée à se pavaner hors des sentiers battus et réaliser de captivantes missions de surveillance, et ce, même quand le GPS a décidé de faire grève. Cette petite merveille est le fruit sucré d’un contrat juteux de 50 millions de dollars remporté en décembre dernier. Inutile de dire que si la F-150 fait ses preuves, Kodiak risque de se faire une place au chaud dans le cœur tout métallique de l’armée américaine. Alors, essaie de faire la tête à claques, et tu finiras à la casse.

Kodiak Robotics et le DoD planchent sur l’avenir autonome du champ de bataille.

Don Burnette, le grand manitou de Kodiak, déclare que l’avenir du champ de bataille aura un goût d’autonomie. En gros, ils aimeraient bien que les hommes et les femmes restent tranquilles à l’arrière pendant que les machines font le sale boulot. C’est un peu comme envoyer son aspirateur robot combattre la poussière sous le lit. C’est sûr que dit comme ça, on a presque envie de s’engager! La plupart des efforts de Kodiak, c’est vers les camions de transport mais, voyez-vous, le militaire c’est comme un raccourci vers le monde des gros sous.

Évidemment, l’armée ne manque pas de lancer de charmantes petites invitations aux projets autonomes. Et pendant que l’Air Force flirte avec des entreprises plus aériennes comme Archer Aviation et Joby Aviation, Kodiak se concentre sur ce qu’il sait faire de mieux : fournir le cerveau électronique et les yeux à la F-150, pendant que d’autres s’occuperont de lui construire un corps de rêve. Le pick-up du futur!

En fait, Kodiak pense que le mavéhicule n’est pas fait pour se limiter à se trémousser en terrain connu. Leur système est tellement flexible qu’une équipe de terrain, sans être des geeks de la Silicon Valley, peut changer le SensorPod, un genre de bloc cérébral et sensoriel, en moins de 10 minutes chrono. Ça, c’est de la magie high-tech, ou je ne m’y connais pas!

Bref, Kodiak a les yeux rivés vers l’avenir et ses caméras pointées vers des horizons nouveaux. Pas des vacances anticipées pour ce développeur de systèmes autonomes ; ils se préparent à braver les confins des champs de bataille, sous la pluie, la boue et le soleil, le tout en mode autopilote. Cela dit, j’imagine qu’il vaut mieux être au volant d’un F-150 autonome que sous ses roues, n’est-ce pas?

Source : Techcrunch

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