« Les voitures électriques, c’est un peu comme les smartphones, on cherche toujours une prise pour survivre! » Dans l’arène électrique où chaque joueur cherche à brancher son cheval de fer, General Motors accélère la partie avec un joli coup: l’ouverture des premières bornes de recharge dans les pauses-café du réseau Pilot Flying J. Saviez-vous que trouver une station de recharge pour son bijou électrique est encore plus difficile que de refuser un éclair au chocolat lors d’un régime? Eh bien, GM fait un grand pas pour rendre cela aussi simple que commander un latte macchiato.
On en est au tout début, avec 17 bornes réparties dans 13 états – un chiffre qui devrait faire un bond à au moins 25 avant la fin de l’année. Pour les gourmands de kilowatt-heures, certaines stations dérouleront un buffet de chargeurs de 350kW, prêts à satisfaire les appétits les plus voraces, avec un service 24/24 et des espaces spécialement conçus pour l’occasion – sans oublier l’incontournable Wi-Fi gratuit et des services dignes d’une oasis dans le désert numérique. Et en prime, votre chariot électrique pourra même payer tout seul grâce à la magie du Plug and Charge !
« Piloter son électrique jusqu’à la prochaine recharge ne sera plus qu’une simple formalité! »
Pour ne pas se perdre dans la jungle de l’électron, plusieurs applications viennent à la rescousse du conducteur éco-responsable: que ce soit celle de sa marque de véhicule, de Pilot ou d’EVgo, l’important c’est de recharger. Et comme GM sait flatter sa clientèle, des rabais sur les frais de recharge et la réservation de bornes seront disponibles dès le printemps 2024 pour les propriétaires d’une voiture de la marque – car qui n’aime pas avoir un petit rabais?
Les dirigeants de cette chevauchée électrique entre urbain et rural prévoient de connecter l’Amérique d’Est en Ouest grâce à 500 stations et 2000 emplacements de recharge. Pas de date de fin de chantier, mais un objectif: briser les chaînes de l’anxiété de l’autonomie électrique. Avec 200 stations prêtes à l’emploi d’ici fin 2024, cette initiative est un joli stimulus pour ceux qui hésitent encore à passer à l’électrique.
Les stations de recharge sont déjà synonymes de paradis sur la route pour les conducteurs d’EV, et avec GM qui pousse le concept à la vitesse supérieure, les électrons semblent finalement trouver leur route du succès. Et comme on dit en matière de recharge électrique, c’est en forgeant qu’on devient voltigeur!
Source : Engadget