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Credits image : Chad Kirchoff / Unsplash

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La disruption de Mtor dans l’après-vente automobile en Égypte est-elle un signe précurseur d’une révolution dans le secteur?

Quel est l’impact de la récente levée de fonds de Mtor sur le marché égyptien des pièces détachées? La startup égyptienne Mtor, une plateforme en ligne de pièces détachées automobiles, a récemment annoncé une levée de fonds en amorçage de 2,8 millions de dollars dirigée par Algebra Ventures, une société de capital-risque axée sur l’Égypte. Est-ce simplement un autre investissement ou est-ce un signe d’une évolution significative dans l’industrie automobile du pays?

Le PDG de Mtor, Mohamed Maged, a décidé de créer la startup en avril 2022 après avoir constaté des lacunes considérables dans la chaîne d’approvisionnement en pièces détachées et dans le marché secondaire automobile en Égypte. Mais quelle était sa vision initiale lors de son retour en Allemagne et comment a-t-il matérialisé cette idée depuis son retour en Égypte en 2020?

Maged a révélé dans une interview avec TechCrunch la manière dont Mtor a commencé par se concentrer sur la fourniture de pièces de rechange aux ateliers locaux et la gestion de la logistique. Mais comment l’entreprise s’est-elle développée pour former des partenariats avec des importateurs et faciliter la distribution dans un marché égyptien qui compte des milliers de prestataires de services locaux et des millions de voitures nécessitant un entretien et des pièces détachées?

Avec une industrie de l’après-vente automobile estimée à plus de 5 milliards de dollars, Mtor peut-elle transformer suffisamment les ateliers locaux pour répondre aux besoins en maintenance et en pièces détachées?

Le marché égyptien de l’après-vente automobile est l’un des plus importants en Afrique et dans la région MENA, dépassant 5 milliards de dollars. Avec une flotte vieillissante de 8 millions de véhicules et une dépense moyenne de 600 dollars par an dans 35 000 ateliers et prestataires de services, existe-t-il un potentiel inexploré pour Mtor pour renforcer la position des ateliers locaux en matière de données de montage, de logistique, de disponibilité des pièces et de transparence des prix?

La promesse de Mtor est de simplifier le processus de distribution traditionnel, qui implique plusieurs couches de fournisseurs, en offrant des prix plus efficaces grâce à une chaîne d’approvisionnement optimisée. Mais comment cela se reflète-t-il dans les économies réalisées par les mécaniciens locaux et quelle est la valeur ajoutée pour eux dans cette nouvelle configuration?

Mtor opère-t-elle différemment des plateformes concurrentes, telles qu’Odiggo et Mecho Autotech, en se concentrant uniquement sur les clients B2B plutôt que de se positionner en tant que marketplace reliant les propriétaires de voitures aux fournisseurs de services? En quoi le modèle de Mtor complète-t-il et diffère-t-il de ces autres joueurs sur le marché?

En mettant en place une boucle de retour robuste impliquant des données, des informations sur les pièces et des points de prix, Mtor se positionne comme bien plus qu’un bras de distribution technologique. Mais comment Mtor envisage-t-elle de développer ses produits pour attirer encore plus de mécaniciens, et quel sera l’impact de cette stratégie d’avenir, soutenue par le nouvel investissement?

Source : Techcrunch

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