Une minuscule voiture électrique peut-elle vraiment s’imposer aux États-Unis ? Fiat a une réponse : la 500e. Mais cette réponse peut-elle vraiment séduire le marché américain habitué aux gros véhicules ? Vendue à 32 500 dollars, soit 34 095 dollars avec les frais de destination, la 500e refait surface après avoir quitté les États-Unis en 2019. Pourquoi un retour et pourquoi maintenant ? La nouvelle version promet plus d’autonomie, un intérieur plus raffiné, une technologie améliorée, mais est-ce suffisant ?
Est-ce que sa petite taille et son poids plume de 3000 livres seront avantagers dans un marché dominé par des SUV électriques et des pickups bien plus lourds ? Cette « BEV » la plus légère de son segment, selon Stellantis, risque-t-elle de pâtir en termes de sécurité à cause de sa compacité ?
Avec une batterie de 42 kWh permettant une autonomie de 149 miles et une recharge DC maximale de 85 kW, est-ce que la Fiat 500e est destinée uniquement à être une voiture urbaine ? Peut-être, mais le constructeur inclut tout de même une borne de recharge domestique de niveau 2 de sa filiale Free2Move. Comment cette offre se compare-t-elle à la concurrence ?
La Fiat 500e revient aux États-Unis avec des promesses d’autonomie accru et de nouvelles fonctionnalités, mais suffiront-elles à convaincre sur un marché concurrentiel ?
117 chevaux, 162 pieds-livres de couple, la voiture passe de 0 à 60 MPH en 8,5 secondes. Est-ce assez performant pour un usage urbain ? Fiat semble penser que les conducteurs privilégieront l’économie de la charge avec ses modes Normal, Range et Sherpa, mais est-ce une erreur de calcul ?
Le nouvel intérieur, est-il à la hauteur des attentes, surtout après les concepts d’Armani, Bulgari et Kartell ? Le support d’Android Auto et d’Apple CarPlay, la recharge sans fil pour smartphone et l’alerte sonore extérieure basse vitesse en musique classique créée par des compositeurs italiens, sont-ils des atouts décisifs ? De plus, avec un prix similaire à celui du Volvo EX30, mais sans l’autonomie de 275 miles ou l’espace supplémentaire, et un coût supérieur à celui de la Tesla Model 3, comment Fiat compte-t-elle convaincre les acheteurs américains ?
Fiat mise sur un public jeune et urbain, avec un design adorable et des fonctionnalités high-tech. Utilisant une stratégie de « drops » de versions spéciales disponibles de manière limitée dans le temps, la marque renonce à une approche de marketing de masse. Mais cette tactique suffira-t-elle pour que la Fiat 500e trouve sa place dès le début de l’année prochaine ?
Source : Engadget