La pandémie a-t-elle changé à jamais la manière dont nous consommons les films d’animation? Nous le savons, des films majeurs de Pixar tels que Soul, Luca et Turning Red ont initialement contourné les salles de cinéma aux États-Unis pour un lancement direct sur Disney+. Mais qu’en est-il maintenant? En 2024, ces films d’animation feront leur grand retour : Soul sera le premier, apparaissant sur grand écran le 12 janvier, suivi de Turning Red le 9 février, et enfin, Luca le 22 mars. Ces sorties soulèvent une question importante : les spectateurs seront-ils au rendez-vous?
Cela fait jusqu’à trois ans que ces films sont disponibles en ligne. Leur succès en salle peut-il vraiment être au rendez-vous après une telle attente? Ou bien la magie du grand écran a-t-elle le pouvoir d’attirer de nouveau les foules pour vivre l’expérience comme elle avait été conçue à l’origine? Une chose est sûre : ces sorties pourraient surtout servir à épaissir les revenus de Disney pendant une période difficile où les blockbusters se font plus rares.
L’expérience cinématographique peut-elle renaître de ses cendres après la tempête numérique?
Disney traverse une période de vaches maigres. Avec un nombre limité de sorties prévues, dont un seul film Marvel, Deadpool 3, en 2023. Peut-on voir dans le retour de ces films en salle une stratégie pour améliorer les finances de l’entreprise? Ces rediffusions ne sont-elles qu’un prélude au prochain grand film d’animation de Pixar, Inside Out 2, dont la sortie est prévue pour le 14 juin? Et ces sorties en salle pour des films déjà connus seront-elles capables d’éduquer une nouvelle génération de spectateurs à l’amour du cinéma?
Est-il possible que l’engouement pour la magie de Pixar sur le grand écran soit intact? Ou assiste-t-on à une transformation profonde de nos habitudes qui pourrait engendrer des surprises au box-office ? Seul le temps nous dira si le pari de Disney est gagnant et si les salles obscures peuvent encore faire rêver en 2024. Mais une question demeure : est-ce que le cinéma tel que nous le connaissions est en train de revivre ou de se réinventer?
Source : Engadget