« Il n’y a que deux certitudes dans la vie: la mort et les mises à jour de l’iPhone. » Si vous êtes dans le team Apple, vous connaissez probablement la frisson de joie que l’on ressent lorsqu’une nouvelle mise à jour est annoncée. Cette fois, c’est au tour de l’iOS 17.2 RC de susciter notre curiosité. Pourquoi? Parce qu’Apple ne cesse de nous surprendre, et voilà que le constructeur s’amuse avec les standards de charge sans fil en intégrant la compatibilité Qi2 pour ses iPhone 13 et 14. On parle ici d’une performance de recharge qui pourrait atteindre jusqu’à 15 watts de puissance, bien que la spécification exacte soit plus furtive qu’un ninja dans une usine de chaussettes noires.
Jusqu’à maintenant, atteindre cette puissance sur votre mobile pomme préféré impliquait de se tourner vers les chargeurs MagSafe certifiés, ceux non-certifiés se contentant de vous offrir une charge aussi lente que l’évolution du modem 56K. Mais avec l’arrivée du Qi2, les utilisateurs pourront charger sans fil leur iPhone à la vitesse de l’éclair (ou presque), et ce, sans devoir vendre un rein pour acquérir l’accessoire certifié Apple. En effet, cette nouvelle norme promet aux consommateurs l’ouverture à un marché plus abordable et tout aussi performant.
Le Qi2 pourrait révolutionner la recharge sans fil et Apple a déjà intégré cette innovation dans son dernier système d’exploitation.
Annoncée pour la première fois lors de la CES 2023, la technologie Qi2 nous a promis un monde où votre iPhone et le grille-pain de votre grand-mère pourraient partager le même chargeur sans fil (métaphoriquement parlant). Grâce au « Magnetic Power Profile », les téléphones et les chargeurs de toutes marques pourraient enfin se comprendre et s’aimer. Et si pour le moment, Qi2 ne parle que de 15 watts, il murmure dans les couloirs que demain pourrait nous amener bien au-delà. Des accessoires compatibles Qi2 devraient s’inviter à la fête des fin d’année, et il est certain que le Père Noël du CES 2024 aura également son mot à dire à ce sujet.
Source : Engadget