person using MacBook Pro

Credits image : Campaign Creators / Unsplash

BlockchainCryptoHardwareIntelligence ArtificielleSciencesSociété
0

Spade : La Nouvelle Pique dans le Jeu de la Sécurité Bancaire

« L’argent est comme une carte de crédit : ceux qui pensent en posséder vont vite découvrir qu’ils n’ont qu’une marge de crédit. » Faisons donc un petit tour du côté de Spade, là où les cartes sont reines et la fraude, un joker qu’on écarte avec brio.

Pendant que vous pianotez innocemment votre code secret pour acheter cette figurine de collection trop mignonne, Spade, avec ses super-cofondateurs Oban MacTavish, Tess Bloch et Cooper Hart, scrute les abysses cryptiques de la transaction pour débusquer l’escroquerie. La promesse est alléchante : réduire significativement la fraude en offrant une intelligence transactionnelle en temps réel aux émetteurs de cartes.

Un brin sorciers, un peu geeks, nos amis de Spade ont engrangé 5 millions de cerises (ou dollars, pour rester traditionnel) pour transformer le galimatias de numéros que sont les données de transactions en précieuses informations, rapido presto, en quelques secondes seulement.

Spade jongle avec les données transactionnelles et les transforme en or en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « fraude ».

Imaginez une carte glissée dans un terminal ou un numéro saisi en ligne qui part en excursion chez Spade, se fait bichonner avec une identité de commerçant vérifiée et vous revient illico presto avec des détails croustillants : qui est le commerçant, sa catégorie, sa géolocalisation… Le tout en temps réel et avec une précision frôlant les 99%, le tout n’excédant pas 50 millisecondes. C’est mieux que le temps qu’il faut pour dire « oups » après avoir renversé votre café sur votre clavier.

Les clients de Spade, des pointures comme Mercury ou Ramp, bénéficient désormais de cette précieuse mine d’informations pour valider les achats à la vitesse de l’éclair, concocter des produits de carte aux petits oignons et rehausser leurs défenses contre les méfaits de la fraude – parfois de plus de 15%!

Et le business? Ça roule comme sur des roulettes! C’est bien simple, MacTavish a beau jouer la carte de la discrétion, on sent bien que Spade bluffe tout le monde côté croissance. Et pour couronner l’année, un joli pot de 10 millions de dollars se rajoute au trésor déjà amassé, gracieuseté de Flourish Ventures et de quelques autres généreux mécènes de l’innovation technologique.

En guise de prochaine manche, Spade prévoit d’utiliser ces gains pour recruter des esprits affûtés qui viendront doubler la taille de l’équipe. Objectifs : continuer de révolutionner la technologie, caresser dans le sens de la fibre optique la clientèle et, pourquoi pas, conquérir territoires au-delà des étoiles… euh, des frontières américaines.

Et MacTavish dans tout ça ? Il garde les yeux rivés sur son « Étoile du Nord », prêt à embarquer pour l’hyperespace bancaire avec l’ambition décoiffante de mener Spade vers de nouvelles dimensions stratégiques. On dirait bien que la seule fraude ici, c’est de prétendre qu’ils n’ont pas encore tout gagné…

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.