« Qui n’entreprend point ne se trompe jamais… sauf peut-être dans l’estimation des coûts réseau! » – proverbe adapté pour Twitch en Corée du Sud. Il semble que la célèbre plateforme de streaming n’ait pas eu d’autre choix que de tirer sa révérence en Corée du Sud, laissant les fans de e-sport avec un léger goût amer de kimchi. L’aventure coréenne de Twitch prendra fin le 27 février, car les coûts de fonctionnement sont, tenez-vous bien, 10 fois plus élevés qu’ailleurs! C’est comme si, pour chaque partie de ‘League of Legends’, Twitch devait payer une armure en or à tous les champions – économiquement peu viable, vous en conviendrez.
Dan Clancy, CEO de Twitch, explique dans un article de blog que la plateforme a tenté l’impossible pour réduire ces coûts réseaux astronomiques. Ils ont joué avec un modèle pair-à-pair, limité la qualité de streaming à un modeste 720p… Ils ont même envisagé d’envoyer les streamers coréens livrer des pizzas en side gig pour équilibrer les comptes – bon, cette dernière partie est peut-être exagérée.
Malgré les efforts surhumains, Twitch se retrouve englouti sous les coûts en Corée, comme un vieux PC sous les onglets de navigateur ouverts depuis 2010. Il semble que cet échec soit, selon Twitch, un cas d’école, du jamais vu ailleurs, ce qui amène à se demander si les lignes de code en Corée ne sont pas faites de fils d’or.
« Les coûts de Twitch en Corée sont 10 fois plus élevés qu’ailleurs, comme un abonnement premium à la ‘K-drama addiction’. »
Pour le reste de nous, c’est un peu un mystère pourquoi les frais sont si prohibitifs. On murmure cependant dans les ruelles digitales de Séoul qu’une décision controversée récente pourrait forcer les grandes firmes tech à participer à la cagnotte des coûts réseaux. Hypothèse ou future réalité ? L’avenir nous le dira.
Twitch, déclarant fonctionner à perte en Corée, n’a trouvé aucun chemin de traverse pour rendre l’entreprise rentable. Fin de la partie pour eux dans ce marché. Clancy s’excuse presque en rappelant l’importance de la Corée dans le monde du e-sport. Mais si Twitch était un drama coréen, ce serait celui où l’on pleure à la fin – et sans happy end pour le service de streaming en question.
Source : Techcrunch