grayscale photo of a building

Credits image : Dimitry B / Unsplash

CryptoOrdinateursTechnologie
0

Apple et son Mode Confinement : Quand votre gadget se prend pour un chevalier!

« Dans l’univers technologique, la seule constante est le changement… et les mises à jour de sécurité interminables. » Rions un peu. L’année dernière, le grand sage de la pomme, alias Apple, a dévoilé son mode Fort Knox pour téléphones, baptisé « Mode Confinement ». Ce petit bijou est censé protéger les utilisateurs à haut risque tels que les journalistes et les activistes, en mettant sous cloche certaines fonctionnalités des iPhone, iPad, Mac et Watch pour mieux déjouer les cyberattaques.

Chouette nouvelle pour la firme à la pomme et ses disciples : un an après, aucune faille n’a été enregistrée parmi les adeptes du Mode Confinement. Tiens, tiens, serait-ce une armure impénétrable face aux lances virtuelles des hackers ?

Selon un ingénieur senior de chez Apple, lors d’une cérémonie occulte (une conférence téléphonique avec des journalistes), le secret de cet exploit serait d’équiper nos gadgets de superpouvoirs défensifs. On ne peut ni citer ni invoquer cet ingénieur mystique, mais le message est clair : « Nous sommes invincibles en Mode Confinement ».

Une fois activé, ce fameux mode transformerait votre appareil en ermite technologique. Il coupe les ponts avec les pièces jointes douteuses et prévisualisations de liens sur iMessage, met en sourdine les appels FaceTime des inconnus, fait le ménage dans les infos de localisation de vos photos partagées, et boude certaines typographies sur les sites web. On frôle le monastique numérique!

Le mode confinement, votre bouclier digital contre les flèches empoisonnées de l’Internet – mais bonjour les toiles d’araignées sur votre vie sociale numérique!

Certes, vivre en ermite a ses désavantages et peut rendre l’utilisation de votre fidèle iPhone ou Mac aussi agréable que de chausser des bottes de plomb. Mais entre être à la mode et être en sécurité, faut choisir! La voie de l’ascèse digitale vous protégera de ces méchants bugs exploitables par les pirates informatiques.

En avril, des chercheurs ont pris la peine de concocter un joli récit où le Mode Confinement a joué les boucliers face à une attaque à l’encontre d’un défenseur des droits de l’homme, assailli par le célèbre logiciel espion Pegasus. Apple, en chevalier blanc, a confirmé que son mode magique avait paré l’attaque.

D’ailleurs, le Labo Citoyen et notre étoile de pomme ont rapporté que, tel un magicien, le Mode Confinement a également esquivé un autre coup fourré en septembre. Le sort jeté par un fournisseur de technologie de surveillance nommé Cytrox semblait inoffensif contre le bouclier impénétrable du Mode Confinement.

En guise de clairon final, une experte en sécurité numérique a proclamé que ce mode est la meilleure armure contre les catapultes de Pegasus et Predator. Que dire de plus, si ce n’est que dans le grand royaume de la cybersécurité, Apple semble avoir trouvé le grimoire pour rendre son château inexpugnable.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.