white sony ps 4 game controller

Credits image : Enrique Guzmán Egas / Unsplash

Jeux vidéosSmartphonesTechnologie
0

Game Boy : L’Âge d’Or-et-Gaming

“Qui aurait cru que la nostalgique petite boîte grise continuerait à nous étonner 30 ans plus tard?” Voilà une pensée qui trotte dans la tête des fans retro gaming, qui voient la vieille Game Boy s’offrir une cure de jouvence grâce au GB Studio – un outil aussi intuitif qu’une recette de grand-mère – et aux nouvelles consoles portables retro. 2023 nous dévoile une page de son journal intime et surprise, c’est une année en or pour les nostalgiques de la console mythique de Nintendo.

Ah, si les confinements de la pandémie ont pu ralentir le rythme effréné de nos vies, pour Chris Beach, c’était l’occasion rêvée de mettre ses talents d’alchimiste à l’épreuve et de concocter un RPG pour Game Boy, comme on mélange des épices pour trouver la recette magique. De cette potion est né Dragonborne, et sa version améliorée Dragonyhm pour Game Boy Color promet de captiver les mordus de quêtes héroïques et de graphismes auscultés à la loupe.

Sur les terres fertiles de la Game Boy, pousse une nouvelle génération de jeux, plus enracinés en créativité que jamais.

Concocté comme une potion magique dans la marmite des possibilités offertes par la dernière version de GB Studio, Dragonyhm propose des graphismes rafraîchis, des mécaniques peaufinées et un scénario à faire rougir les grands classiques. Imaginez les aventures épiques de notre héros Kris partant sauver son royaume, tel un pingouin plongeant dans une piscine remplie de sardines ; la motivation est palpable !

Ainsi donc, entre les lignes de quests nostalgiques et de dialogues à l’ancienne, on découvre Dragonyhm qui semble tout droit sorti de l’époque bénie des Game Boy Color, sauf qu’il jouit d’une profondeur narrative qu’on voit rarement dans les projets solo de développeurs passionnés – une vraie prouesse dans le monde des créations rétro.

Ne parlons pas des autres revenants de la Game Boy qui ont hypnotisé Kickstarter plus tôt dans l’année, tels que Kudzu, avec son monde envahi par une plante vorace ou Far After, un mélange détonant de plateformes et de magie. Tout cela, sans oublier les nouvelles consoles portables rétro, qui, telles des lanternes magiques, illuminent nos souvenirs d’enfance avec une facilité déconcertante d’accès à l’émulation. Une nouvelle génération revit les frissons des pixels d’autrefois…

Entre l’offre pléthorique de consoles portables rétro et le GB Studio qui ouvre la porte aux anciennes gloires, il semblerait que la vieille Game Boy n’ait pas pris une ride. On l’imaginerait volontiers postant des selfies sur les réseaux sociaux avec la légende « Toujours aussi fraîche ! ». Alors, avec des jeux comme Dragonyhm qui débordent de mordant et une communauté de développeurs prêts à rivaliser avec les titres licenciés, on dirait bien que la Game Boy est bel et bien entrée dans son âge d’or… une ère qui mériterait presque qu’on l’appelle “l’âge d’or-et-gaming”!

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.