assorted fruits at the market

Credits image : Jacopo Maia / Unsplash

OrdinateursSociété
0

Quels horizons pour les investisseurs dans le marché secondaire des startups ?

Quels sont les signes encourageants pour les investisseurs à prendre des parts dans les startups ayant atteint le stade de licorne en ces temps économiques incertains ? Depuis la correction du marché en 2022, est-il désormais plus complexe de prédire ce qui séduit les investisseurs dans les étapes ultérieures du marché de capital-risque ou d’évaluer correctement la valeur des « unicorns » existantes ? Certaines perspectives pourraient bien être éclairées par le marché secondaire qui nous donne un contexte précieux sur la manière dont les investisseurs envisagent la valorisation des entreprises.

Le marché secondaire a-t-il résisté aux conditions de marché changeantes ? Il a connu ses propres hauts et bas depuis la correction du marché, mais avec moins de sévérité qu’en première ligne. Peut-on espérer une normalisation de ce marché pour 2024, comme le prédisent certains experts ?

Mais que pensent vraiment les investisseurs du marché secondaire actuel ? Pour le découvrir, TechCrunch+ a sondé cinq investisseurs dans ce secteur. Alors, quels sont les aspects de ce marché qui suscitent de l’enthousiasme actuellement ? L’un d’entre eux, John Zic d’EQUIAM, mentionne des réductions considérables même pour des actions d’entreprises qui maintiennent des trajectoires de croissance et financières attrayantes. N’est-ce pas là des opportunités séduisantes dans plusieurs secteurs, notamment dans la fintech, la cybersécurité et le marketing tech ?

« Il y a des occasions attrayantes dans de nombreux secteurs, en particulier dans la fintech, la cybersécurité et le marketing tech, » a déclaré John Zic.

D’autres investisseurs mettent-ils à profit ce moment pour renforcer leur position en matière de capital dans leurs entreprises en portefeuille existantes ? Michael Szalontay de Flashpoint fait état d’investissements de suivi importants dans toutes les entreprises performantes de son portefeuille. Acheter à prix réduit sur une base secondaire est-il considéré comme une opportunité en or ?

Sont-ils tous d’accord pour dire que les prix des parts de ces entreprises ont considérablement baissé et que les valorisations n’ont probablement pas encore atteint leur point le plus bas ? Il n’y a cependant pas de consensus sur la proximité de ces valorisations par rapport au fond. Michael Szalontay suggère-t-il que les signaux positifs émis par la Fed concernant les taux d’intérêt pourraient indiquer une proximité avec le plancher, tandis que d’autres ne sont pas nécessairement d’accord ?

Lisez la suite pour savoir quels secteurs les investisseurs jugent trop surévalués sur le marché secondaire, pourquoi certains ne sont pas certains que les VCs primaires devraient se précipiter pour revenir sur le marché si celui-ci s’ouvre l’année prochaine et pourquoi les partenaires limités (LPs) ne sont pas aussi avides de liquidités qu’on pourrait le penser. Après avoir interrogé plusieurs investisseurs tels que John Zic d’EQUIAM, Kelly Ford Buckley d’Edison Partners, l’équipe de StepStone Ventures, Michael Szalontay de Flashpoint et Michael Bego de Kline Hill Partners, quelles conclusions peut-on tirer sur l’état actuel et l’avenir du marché secondaire ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.