person holding black and green electronic device

Credits image : Kumpan Electric / Unsplash

SociétéTechnologie
0

Échange de Batteries : La Charge de l’Electro-Futur !

« L’échange de batterie pour véhicules électriques, c’est un peu comme le scooter électrique d’un hipster : ça a l’air cool, mais attendez de voir combien de temps il tourne en rond avant de trouver une prise ! »

La promesse de l’échange de batterie, c’est un peu l’arc-en-ciel de l’industrie automobile électrique : on l’admire de loin, mais dès qu’on s’approche, difficile de savoir si c’est vraiment tangible. Et pourtant, cette idée séduisante refait surface avec la tenacité d’un chien qui ne veut pas lâcher son os.

Prenons l’exemple d’Ample, cette société qui, comme si elle sortait d’un chapeau de magicien, annonce un partenariat avec Stellantis pour faire valser les batteries du modèle Fiat 500e à Madrid. Le tour de passe-passe ? Équiper 100 voitures du service d’autopartage Free2move avec de nouvelles batteries modulaires plus enjouées que des castagnettes.

Mais qu’est-ce que ça change, direz-vous? Eh bien, pour échanger votre batterie, prévoyez moins de temps qu’il n’en faut pour dire « guacamole » cinq fois rapidement.

Et si vous pensiez que ces échanges ne sont que pour les voltigeurs de la route, détrompez-vous. L’idée, c’est de réduire les coûts et de chouchouter les batteries comme on bichonne un vieux vinyle. Ample vise d’abord les grandes flottes de véhicules, mais fait de l’œil aussi aux conducteurs solitaires qui rêvent de rouler électron libre.

Entre économies d’énergie, batteries préservées et effervescence créée chez les utilisateurs, l’échange de batterie pourrait bien être le chaînon manquant pour électrifier nos vies à la vitesse de l’éclair… ou plutôt, en cinq petites minutes chrono. Ainsi, la grande inconnue demeure : cette stratégie s’ancrera-t-elle dans nos habitudes ou n’est-ce qu’une étincelle fugace avant le retour à la charge (traditionnelle) ?

Tandis que certains s’interrogent encore, le monde de l’électrique continue de tourner et, comme à chaque révolution, tous les yeux sont braqués sur les pionniers qui mettront les watts pour que demain, peut-être, on puisse dire adieu aux stations-service sans verser une larme de pétrole.

Et si certains pensent que le système d’échange de batterie est une idée déchargée de sens, chez Ample et Stellantis, on est convaincus qu’il va mettre du jus dans les innovations de demain. Après tout, un bon échange, c’est un peu comme un bon punch… c’est tout dans le timing !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.