« Les apparences sont trompeuses », dit le proverbe. Cet adage semble s’appliquer à la perfection à notre cher ami Google, qui dans une vidéo de démo pour son IA Gemini, donne l’impression d’un échange fluide et presque magique entre l’humain et la machine. Hélas, la magie est un art de l’illusion et Google s’avère être un prestidigitateur plutôt doué !
En fait, cette vidéo titrée « Hands-on with Gemini: Interacting with multimodal AI, » a été un peu trop trafiquée pour paraître vraie. À la manière d’un cuisinier qui enjolive la présentation de son plat, Google a ajouté des petits « pschitt-pschitt » de retouches vidéo pour accélérer les réponses de Gemini et a joué un tour de passe-passe en faisant croire à une interaction vocale inexistante entre l’humain et l’IA.
« Hé Google, on ne joue pas avec la confiance des gens ! »
Peut-être que le géant se dit qu’une petite tricherie par-ci par-là, ça ne fait de mal à personne. Mais, on ne joue pas avec la confiance des gens ! Car, ce qu’on voit dans cette prestation hautement chorégraphiée, ce sont des cadres statiques suivis de textes prompts. Gemini ne répond pas en temps réel, encore moins ne prédit le changement d’objets sur la table comme par magie. Autrement dit, ce qui nous est présenté comme prêt à l’emploi relève plus du prototype encore dans ses couches-culottes.
Cependant, Google, tel un enfant pris la main dans le sac de bonbons, nie avoir causé du tort. Son argument, relayé par The Verge, c’est que ça inspire les développeurs. Inspirer ne devrait-il pas aller de pair avec la transparence, surtout quand le monde des IA est sous les feux de la rampe et que le public est de plus en plus méfiant ?
Alors est-ce que Gemini est un jumeau parfait de GPT-4 prêt à briller dans notre quotidien ? Peut-être pas encore. Google aurait bien besoin d’un coup de « Gemini Cricket » pour lui rappeler l’importance de l’honnêteté. En attendant, prenons toutes ces démos avec des pincettes et attendons de voir ce que l’avenir – et les développeurs – nous réservent !
Source : Engadget