turned on Android smartphone

Credits image : Pathum Danthanarayana / Unsplash

Intelligence Artificielle
0

Google et son IA Gemini : un petit pas pour la tech, un grand bond dans l’illusion

“Mentir, c’est oublier le fâcheux principe de réalité. Mais si c’est pour une démo d’IA, alors… oh, qu’est-ce qu’il ne faut pas inventer!”

Le tout nouveau modèle IA de Google, Gemini, a fait des débuts comme une planète dans le vaste cosmos de l’intelligence artificielle, mais il semble que celle-ci ait plutôt l’allure d’une étoile filante – brillante mais fugace, étant donné que le coup d’éclat de la démo présentée était quelque peu… truquée. Un peu comme ces recettes de grands chefs qui s’avèrent être du poulet en boîte une fois que vous avez le dos tourné.

Imaginez une vidéo où une IA transforme un gribouillis en un canard bleu ultrachic, et répond aux questions comme si elle était en pleine interview – on a visionné cela plus d’un million de fois. Vraiment «What the quack!» comme dirait notre modèle multi-talentueux.

Mais toute cette flexibilité, toute cette démonstration de capacités époustouflantes, c’était aussi truqué que le sourire de Mona Lisa. Officiellement, pour Google, c’était un préambule honnête à une symphonie non encore jouée. L’idée était jolie sur le papier glacé, mais on nous a montré des réponses rapides alors que dans les coulisses, on s’évertuait à faire correspondre le texte aux bons clichés.

Est-ce que Gemini fait vraiment ce que Google montre dans sa vidéo ? La question reste posée…

Bref, le clip de Gemini c’est un peu comme une séance de magie où l’on aurait le droit à un petit coup d’oeil dans la malle à trucs : impressionnant au premier coup d’œil, mais un peu décevant quand on comprend que le lapin était déjà dans le chapeau depuis le début.

D’une certaine façon, la performance de Gemini est réelle, bien sûr. La question n’est pas tant de savoir si la réponse était correcte, mais plutôt si tout ce déploiement d’astuces pour arriver à cette réponse était nécessaire et s’il reflète une interaction honnête avec le modèle IA.

Google affirme que sa vidéo montre « de vraies sorties de Gemini », sauf que ce n’est pas tout à fait un « vrai » échange, n’est-ce pas ? C’est plus une performance orchestrée qui n’incarne pas nécessairement l’interaction réelle. Cela ressemble à un bon vieux trucage, juste assez soigné pour passer sous le radar du spectateur inattentif.

Après cette révélation, si Gemini atteint les étoiles, il risque de laisser à Google une réputation de constructeur de fusées de pacotille. Ainsi, à l’avenir, lorsque Google dira « regarder ce que notre IA peut faire », nous pourrions nous demander si c’est du solide ou si c’est du soufflé.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.