blue and white wooden house under blue sky during daytime

Credits image : Enrique Ortega Miranda / Unsplash

SmartphonesTechnologie
0

L’Android Sauveur : Quand votre Portable Prend les Rênes de l’Urgence

« La technologie : parce que la vie ne possède pas de bouton de redémarrage », c’est le mantra des utilisateurs Android qui bénéficient désormais d’une mise à jour qui pourrait leur sauver la peau. Imaginez-vous en train d’appeler le 911, mais au lieu de bafouiller vos allergies au gluten ou la phobie des piqûres, votre téléphone transmet trait pour trait votre dossier médical aux premiers secours. Voilà la prouesse que permet dorénavant l’app Personal Safety sur certains smartphones Android, une fonction que les utilisateurs d’iPhone et Apple Watch (via iOS 13.5) connaissent déjà depuis 2020.

Fi de la panique lorsqu’on est incapable de communiquer en cas d’urgence, votre téléphone chéri pourrait relayer des informations vitales comme votre nom, allergies, contacts d’urgence et conditions médicales préexistantes. « C’est le moment où votre téléphone devient votre meilleur allié auprès du 911 », pourrait paraphraser Tenea Reddick, directrice du ECC à Baltimore. Avant même que les secours n’arrivent, ils sauraient déjà à quelle sauce vous servir. Précieux, non ?

La technologie Android joue les anges gardiens et partage votre dossier médical avec les services d’urgence.

Cette révolution connectée dans le domaine des urgences n’est pour l’instant réservée qu’aux heureux possesseurs d’un Android doté de l’app Personal Safety, comme le Nothing Phone 1 ou les Google Pixel de la 4 à la 8 Pro. Pour activer cette option de bon sens, il suffira de se rendre dans la section « Vos infos » de l’app, d’y sélectionner « Accès aux infos d’urgence » et « Partager lors d’un appel d’urgence ». Et voilà, vous voici avec un ange gardien numérique dans la poche.

Que ce soit chez Apple ou Android, le service de partage de données s’effectue grâce à la plateforme RapidSOS, un système bien huilé qui chuchote aux oreilles de plus de 16,000 agences de premiers secours des informations cruciales en période de crise. Depuis 2018, Android permettait déjà le partage de la localisation via RapidSOS en cas d’appel au 911, renforcé donc par ce nouveau sauvetage numérique. Entre nous, cette course à l’efficacité pourrait presque nous faire oublier la rivalité séculaire Apple-Android.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.