Quels sont les défis et les triomphes qui ont jalonné le parcours du studio indépendant britannique Hello Games ? Connu pour avoir créé l’univers infini de No Man’s Sky, le studio a annoncé développer un projet encore plus ambitieux, intitulé Light No Fire. Cette nouvelle aventure promet de transporter la génération procédurale de mondes à une échelle planétaire encore jamais atteinte. Mais comment ce petit studio a-t-il atteint une telle renommée, et quelles leçons ont-ils tirées de leur expérience avec No Man’s Sky ?
Light No Fire se présente comme un jeu de survie en sandbox mêlant éléments de RPG dans un monde ouvert exploratoire, situé sur une planète de la taille de la Terre. Peut-il réellement innover et dépasser les attentes en matière de jeux vidéo ? Le multijoueur se déploiera-t-il dans un paysage ancien et fantastique où chaque tour de chemin regorge de secrets et de mystères ? Après tout, ne s’agit-il pas du « premier vrai monde ouvert » selon les propos de Sean Murray, le co-fondateur de Hello Games ?
Développé discrètement pendant cinq ans par une équipe restreinte, Light No Fire semble avoir puisé l’essence même d’une planète toute droit sortie de No Man’s Sky, la remplissant de vie et d’énigmes. Mais quelles surprises ce titre détient-il encore dans ses entrailles numériques ?
L’histoire de Hello Games est-elle celle d’une ascension spectaculaire ou d’un périple ambitieux semé d’embûches ?
Aucune date de sortie n’est annoncée pour Light No Fire, ni les plateformes sur lesquelles il sera disponible. Pourquoi ce silence et ce secret sont-ils si criants chez Hello Games ? La légitimité des campagnes marketing sur-hypées du passé serait-elle en cause dans cette décision de rester discret ?
Révélé au grand jour lors des Game Awards le 7 décembre, Light No Fire a émergé d’une histoire riche et parfois tumultueuse. De la création de jeux amusants et cartoonesques tels que Joe Danger à la promesse immense mais buggée de No Man’s Sky en 2016, comment la percée de ce studio s’est-elle façonnée à travers risques, sueur et refus de grands éditeurs ? N’est-ce pas là le récit d’une persévérance qui a finalement porté ses fruits ?
Sean Murray avait investi la totalité des recettes de la vente de sa maison dans le développement de Joe Danger, leur tout premier jeu. Et si le succès retentissant de No Man’s Sky, malgré les controverses, prouvait qu’il est possible de revendiquer un nouvel espace dans l’industrie, même avec des débuts difficiles ?
Après les hauts et les bas, les mises à jour et les expansions, Hello Games est resté focalisé sur l’évolution de No Man’s Sky, jusqu’à ce que finalement, les déceptions se muent en admiration. Avec la révélation de Light No Fire, le studio se prépare à un nouvel acte dans son théâtre créatif. Est-ce le début d’une nouvelle ère pour Hello Games et le jeu vidéo en général ?
Source : Engadget