A MacBook with lines of code on its screen on a busy desk

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Bug ou Feature? Quand l’industrie tech nous joue des tours de magie

« Si demain les poules avaient des dents, combien de temps faudrait-il pour réinventer la soupe? » Ah, l’industrie tech, où les promesses d’innovation tiennent parfois du conte de fées. Prenez par exemple notre cher Google, qui, dans un élan de bravoure a dévoilé un modèle d’IA fraîchement baptisé Gemini. Toutefois, le géant de Mountain View a semblé donner vie à une version « light », plus encline à manger les pissenlits par la racine que de réinventer l’intelligence artificielle… Petit hic – et pas des moindres – notre Gemini Pro a une fâcheuse tendance à se mélanger les pinceaux en mode texte. Décidément, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas!

Et en parlant de vouloir – ou pas – les dérapages se suivent et ne se ressemblent pas chez Google. À leur sommet K&I Black, les participants ont eu la surprise de se voir offrir des carnets d’écriture avec des expressions disons… peu sensibles au contexte de l’événement. Ce fût sans doute une manière pour Google de « cotonner » le moment, mais sûrement pas la meilleure façon de prendre note des enjeux raciaux. Pas de doute, quelqu’un va devoir réviser son ABC de la communication.

Les gadgets de l’armement ne sont pas en reste avec Anduril, la start-up de la défense (qui aurait bien pu emprunter son nom à un artefact de Tolkien), dégainant sa nouvelle super arme, Roadrunner. Un engin aérien vertical autonome, sorte de falcon avec des jets, qui peut poursuivre et désintégrer des cibles au sol. À l’instar de ses objets volants, Anduril vise haut; mais entre nous, je ne suis sûr que la Paix Mondiale soit au programme de son carnet de vol.

Il semblerait que dans le domaine de la sécurité des données et de l’innovation, les choses ne sont pas si simples… comme si les pixels nous réservaient toujours quelques surprises!

En parlant de surprises, ce bon vieux GTA VI vient de battre un record sur YouTube, roulant sur les vues comme s’il était lancé sur l’autoroute de l’hyperréalisme pixelisé en semant au passage un certain MrBeast. D’ailleurs, en parlant de bestiaire technologique, Meta ne compte pas rester à quai et déploie son générateur d’images propulsé par l’IA. Une manière poétique d’imiter l’imagination humaine, ou bien juste une autre façon de nous montrer que décidément, les robots n’ont pas fini de nous surprendre avec leurs dessins d’enfants.

Les coupes ne sont pas en reste cette semaine – et non, nous ne parlons pas de coiffure. Spotify, dans un élan de taille-crayon budgétaire, a décidé de réduire son personnel de 17% pour tenter de synchroniser sa playlist avec les exigences économiques actuelles. Tandis que du côté de l’auto, l’entreprise TuSimple, autrefois coqueluche des camions autonomes aux États-Unis, plie bagage pour l’Asie après un parcours tumultueux. Il y a des au revoir qui se font en silence, et d’autres avec le bruitisme d’un moteur diesel.

Enfin, n’oublions pas le clap de fin de ZestMoney, cette startup du « achete maintenant, paie plus tard » qui a dû se résoudre à fermer boutique faute de repreneur. Un petit couac dans le monde du financement alternatif où même les meilleures solutions risquent de se briser sur le mur de la réalité économique. Les bons comptes faisaient les bons amis mais voilà que ZestMoney tire sa révérence, et avec elle, pas mal de leçons à méditer.

C’est tout pour ce tour d’horizon tech, où comme on peut le voir, la seule constante est l’imprévisibilité. À la semaine prochaine pour plus de péripéties digitales, et n’oubliez pas, en matière de coup de théâtre technologique, on est jamais à l’abri d’une mise à jour

Source : Techcrunch

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