bokeh photography of condenser microphone

Credits image : israel palacio / Unsplash

Jeux vidéos
0

« Fortnite Festival : le jeu vidéo se met au diapason des festivals de musique »

« Fortnite Festival : le jeu vidéo se met au diapason des festivals de musique »

On dit souvent que la musique adoucit les mœurs, et Fortnite semble bien décidé à prouver que les pixels aussi peuvent être mélodieux ! En mode « boum boum clap » depuis l’acquisition de Harmonix il y a deux ans, Epic Games orchestre aujourd’hui une symphonie ludique avec « Fortnite Festival », une nouvelle aire de jeux qui invite les joueurs à former un groupe de rock virtuel ou à mixer leurs propres morceaux. Préparez-vous à péter les scores et à jammer en rythme… ou à faire tressaillir votre chat si la musique n’est pas vraiment votre fort.

Le mode principal, une scène façon Rock Band, reprend la recette qui a fait vibrer nos manettes et nos cœurs dans les années 2000. Vous et vos amis choisissez une chanson et hop, à vous de jouer les notes qui défilent. Les solos de guitare approximatifs n’ont jamais été aussi gratifiants puisqu’ils rapportent désormais des points et de l’expérience dans l’écosystème Fortnite. Un bon moyen de relancer les carrières musicales éteintes depuis que les voisin(e)s ont demandé à ce qu’on baisse le volume.

« Fortnite Festival » pourrait bien être la nouvelle scène où il fait bon mixer et « riffer ».

Vous trouviez que jouer en solo c’était déjà du passé ? Le mode « jam stage », inspiré de Dropmix and Fuser, propose de l’impro collectif. C’est un peu comme si vous aviez soudainement le pouvoir de transformer chaque trottoir en Woodstock. L’occasion rêvée d’associer les vocalises de Freddy Mercury avec les beats de Dr. Dre et de mixer les genres sans avoir peur des fausses notes.

À peine atterri dans ce nouveau monde, vous voilà prêt à faire vibrer les clubs et les espaces verts de Fortnite sans même monter sur scène. Il suffit d’activer le menu des emotes pour entrer en mode concert improvisé. Et pour un jam réussi, rien de plus simple : promenez-vous, repérez un cercle musical lumineux et ajoutez votre instrument au mix. Du coup, ajouter le synthé de « Gangnam Style » aux vocalises de « Mr. Brightside » tout en glissant un beat de « Blinding Lights », c’est easy as pie, même si ça risque de devenir légèrement cacophonique au bout d’un moment !

Fortnite Festival dispose d’une palette créative impressionnante : instruments, tonalité et tempo modulables en temps réel pour un résultat parfois surprenant, alors soyez prêt à vivre vos plus beaux duos… ou vos plus grands fous rires. Et là où Dropmix et Fuser avaient frappé le mur du payant, Fortnite joue la carte de l’accès libre. Pas de frais cachés, pas de paquets de chansons à acheter, juste du pur fun sans publicités et cela, mes chers notes-addicts, pourrait bien marquer le retour triomphant des jeux de musique dans vos vies. En effet, qui peut résister à l’appel du « gratuit » ? Surtout quand on est un gosse sans carte bleue ou un adulte qui garde ses sous pour des cours de guitare bien réels.

En somme, « Fortnite Festival » tape la note juste en marquant un nouveau tournant pour Epic Games : un orchestre pixelisé où chaque joueur est à la fois le chef d’orchestre, le premier violon et, à l’occasion, le triangle. On dit que le monde est une scène, mais Fortnite, lui, aspire à être la scène du monde… virtuel, bien sûr ! Alors la prochaine fois que votre avatar chauffera son emote en solo, souvenez-vous que c’est peut-être le début d’une carrière virtuellement brillante. Après tout, qui sait ? Votre avatar pourrait bien être le prochain virtuose du virtuel !

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.