« Il y a toujours de l’argent à faire, même dans le domaine le plus unicorn-trovert ! » – Anonymous entrepreneurial wizard.
Ah, le monde impitoyable et pailleté des startups ! Elles brillent, elles éclatent, et parfois… elles licornissent ! Vous avez bien lu, chers lecteurs. Le premier bébé licorne de 2024 sera probablement un fintech, à moins qu’un imprévu ne survienne au sein de cette crèche de l’innovation. En 2021, ces créatures mythiques se multipliaient comme des petits pains, mais depuis la mi-2022, la boulangerie connait une pénurie de farine magique. Stripe, Brex, Chime… leurs cornes ont un peu décliné, et d’autres comme Chipper Cash ont même licencié. C’est un peu la montagne russe dans la licornerie.
Malgré tout, 86 licornes ont vu le jour en 2023, et ce sont les fintechs qui ont raflé le tiercé en novembre, selon des recherches Crunchbase. Tabby, Enable, et inCred se sont parées de leur crinière étincelante, car même en période de vaches maigres, les investisseurs continuent de parier sur des plateformes innovantes et les méga-levées de fonds.
« Keep an eye on 2024 pour voir quelle fintech sortira son épingle… euh sa corne, du jeu. »
Parfois, cependant, même dans cet univers où les valuations se comptent en milliards, il y a des étoiles qui brillent pour de bonnes causes. Prenons Simply Homes, par exemple. Cette startup, qui opère dans le luxueux monde du proptech, s’est donnée pour quête chevaleresque de rendre le logement abordable. Acheter, rénover, louer à des familles à revenus très modestes. Un véritable Camelot de l’immobilier social, diriez-vous.
Alors que certains startups semblent se diriger vers l’IPO comme on se rend à une fête foraine, d’autres entament un périple plus mouvementé. Navan balance 5% de son effectif par-dessus bord, tandis que Paytm reste discrètement sélectif sur ses prêts personnels, entraînant ses actions dans une glissade de 20%. En Inde, c’est la startup ZestMoney qui plie boutique à la fin décembre, un an après que ses fondateurs aient jeté l’éponge. Pendant ce temps, Mastercard nous concocte un assistant shopping AI, et Amazon nous fait le coup de la rupture avec Venmo.
En Europe, on serre la vis sur les scores de crédit, imaginant qu’il est temps de mettre un peu d’ordre dans cette valse financière. Sur le front du financement et des fusions-acquisitions, les millions paraissent toujours aussi verts, prouvant que même en période de scepticisme, l’industrie fintech reste un aimant pour les inventeurs de demain.
Bref, gardez vos yeux écarquillés et vos portefeuilles digitalisés, 2024 pourrait être l’odyssée de la fintech ou encore un nouveau chapitre de l’IA. Qui sait, on pourrait même voir émerger une licorne qui paye ses taxes en bitcoins… Bon, d’accord, ne licornons pas le pas !
Source : Techcrunch