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Credits image : Alex Braga / Unsplash

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Retour d’Alex Jones : Le Phénix Tweet

« Ils disent que les chats ont neuf vies. Le compte d’Alex Jones en a au moins deux. » Voilà un rebondissement que personne n’attendait : Alex Jones, figure emblématique et controversée, a été ressuscité sur X – vous savez, ce petit réseau à l’oiseau bleu devenu la chose préférée du milliardaire facétieux Elon Musk. Rappelez-vous, il y a cinq ans, X donnait le coup de botte à Jones et sa troupe d’Infowars pour comportement abusif. Puis, malgré des pronostics contraires, Musk a lancé l’idée d’un référendum sur le grand retour de Jones via un sondage absolument démocratique.

Et là, ô surprise, les internautes ont parlé : « Oui, revenez mon cher! » a triomphé dans les urnes électroniques. Donc, depuis dimanche, le phénix Jones renait de ses cendres, se mettant déjà à retweeter à tout va, y compris des perles du poète contemporain Andrew Tate.

Un vote en ligne a décidé du retour d’Alex Jones sur la plateforme, malgré son histoire controversée.

Il ne faut pas oublier que Jones, c’est un peu le Père Noël des théories du complot tendance grinçante. Des histoires si farfelues qu’elles en deviennent troublantes, au point de parfois causer de réels dégâts dans le monde bien réel. Les familles de victimes de Sandy Hook peuvent en témoigner après avoir gagné près de 1,5 milliard de dollars en justice suite à des menaces de mort émanant des disciples de Jones. Cependant, suite à une petite apparition télévisée chez Tucker Carlson la semaine dernière, la reinjection de Jones dans le flux mainstream a refait surface.

Elon Musk lui-même, après la clôture du scrutin, s’est fendu d’une réflexion à ses abonnés, que je vous traduis librement : « Je suis pas super fan de ce qu’il a dit à propos de Sandy Hook, mais bon, sommes-nous une plateforme libre ou pas ? C’est là toute la question. Si le peuple veut le retour de Jones, ça va sûrement faire tache sur notre réputation et nos finances, mais les principes, c’est plus important que le fric. » Un point de vue chevaleresque dans un monde où la plateforme voit ses annonceurs lui faire des adieux aussi rapides qu’un sprinteur : Walmart, Apple, IBM et Disney ont tous déjà coupé les ponts publicitaires avec X.

Alors, est-ce que le grand retour d’Alex Jones sur X est un tremplin vers la liberté d’expression absolue ou juste un saut périlleux sans filet au-dessus d’un requin publicitaire affamé ? Musk joue-t-il aux dés avec l’avenir de sa plateforme ou est-il simplement le maître du jeu ? Seules les théories du complot ont déjà leurs réponses…

En tout cas, si Jones trouve le moyen de se faire rebannir, il pourrait toujours se lancer dans le trampoline professionnel. Après tout, il a déjà prouvé qu’il sait rebondir!

Source : Engadget

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