« En numérique comme en amour, pour susciter l’intérêt, rien de tel qu’un bon teaser ! » Si vous pensiez que la réalité virtuelle était réservée à l’entertainment humain, détrompez-vous. Les rongeurs aussi ont droit à leur part de cyber-loisir avec la dernière innovation de l’Université Northwestern : des petites lunettes de réalité virtuelle pour souris, qui semblent tout droit sorties d’une boutique pour Geeks en miniature ! Imaginez un peu la scène : une souris sur un tapis roulant, le regard perdu dans son casque VR qui lui cerne tout le champ de vision. Une vision certes cocasse, mais qui a une vraie visée scientifique.
L’appareil surnommé iMRSIV (Miniature Rodent Stereo Illumination VR) n’est pas juste une version rikiki des casques de notre confrérie humaine. Non, non, ces lunettes VR sont soigneusement positionnées à l’avant d’un tapis de course, enveloppant complètement la vue de nos amies les souris. « On a conçu un porte-lunettes sur-mesure, » explique John Issa, co-auteur principal de l’étude, « l’écran et les verres viennent englober la souris ». On pourrait presque parler d’un spa numérique pour ces créatures pourtant habituées aux labyrinthes bien réels.
Ces nouvelles lunettes de réalité virtuelle pour souris ouvrent des horizons inédits pour la science du cerveau.
D’après les chercheurs, les souris s’acclimatent plus rapidement à cette VR que dans les configurations précédentes. Pour simuler la menace d’un prédateur aérien, des ombres grandissantes étaient projetées sur le haut des écrans. Pinke, un autre auteur de l’étude, précise que leurs réactions ne sont pas apprises ; elles sont innées, gravées dans le circuit cérébral de la souris. C’est presque comme si l’on avait découvert la touche « évasion » de ces petites bestioles.
L’avancée n’est pas seulement comique ; elle est scientifiquement prometteuse. En combinant réactions physiques et activités neuronales, cette méthode offre un spectacle total — une sorte de théâtre de la vie animale régie par l’intelligence artificielle. Et pour continuer sur leur lancée, les chercheurs envisagent de transformer les souris en chasseurs d’insectes virtuels. Quand la souris se prend au jeu, les scientifiques notent tout pour comprendre les méandres de son cerveau de chasseur. La culture souris a de beaux jours devant elle, et c’est une étude publiée dans la revue Neuron qui l’affirme.
Mais attention, si cette avancée a de quoi faire sourire, les implications pour la recherche sur le cerveau sont loin d’être anecdotiques. En mettant en scène la vie sauvage dans un jeu de VR, les scientifiques dressent le rideau sur l’intimité neuronale de nos complices à fourrure. Alors, réalité virtuelle pour rongeurs ou révolution scientifique ? À vous de décider. Mais une chose est sûre, dans le monde des rongeurs, il semblerait que pour comprendre leurs petites têtes pensantes, on n’ait pas trouvé mieux… que de les plonger tête première dans un « mouse trap » un peu spécial !
Source : Engadget