Qu’est-ce qui a bien pu pousser Vaishali Kasture, la directrice intérimaire d’AWS Inde et d’Asie du Sud nommée par Amazon, à quitter son poste après seulement sept mois? Cette question taraude l’industrie technologique, d’autant que la source familière avec le sujet contactée par TechCrunch reste silencieuse. Comment envisager l’avenir d’AWS dans un marché aussi crucial sans sa tête dirigeante?
Amazon India est en effet muet face aux demandes de commentaire sur ce départ soudain. Comment interpréter ce silence de la part d’une entreprise qui considère l’Inde comme l’un de ses marchés clés pour AWS? Pourquoi part-on après une campagne agressive visant à attirer des centaines de milliers d’entreprises dans le deuxième marché internet du monde et après avoir embarqué de nombreuses entreprises publiques?
L’investissement annoncé par le géant du e-commerce de 12,7 milliards de dollars dans son business cloud en Indie d’ici à 2030 est colossal. Est-ce réaliste quand on sait que le marché total des services cloud publics en Inde devrait atteindre seulement 13 milliards de dollars en 2026, selon IDC?
« Le silence d’Amazon après le départ inattendu de Kasture soulève des interrogations cruciales. »
Kasture, chez Amazon depuis environ cinq ans, avait repris les rênes du secteur commercial AWS Inde et Asie du Sud en juin. Quel facteur inconnu a bien pu influencer son choix de quitter Amazon?
Son prédécesseur Puneet Chandok a quitté l’entreprise de manière inattendue pour rejoindre Microsoft India. Jusqu’il y a deux semaines, Kasture semblait pourtant enthousiaste et optimiste quant aux perspectives de croissance et à l’élan d’AWS en Inde. Qu’a-t-il bien pu se passer pour modifier aussi radicalement cet état d’esprit?
Dans un récent post LinkedIn, Kasture affirmait que les investissements prévus en Inde dépasseraient les 16,4 milliards de dollars d’ici 2030, contribuant ainsi à hauteur de 23 milliards de dollars au PIB indien. Serait-il possible que les ambitions affichées aient été trop grandes pour être réalisables? En outre, elle soulignait l’investissement d’AWS dans la formation, avec plus de 4 millions de personnes en Inde formées à travers différents programmes. Ces formations continueront-elles sur le même rythme sans elle?
L’énigme reste entière : pourquoi un départ aussi abrupt et quel impact cela aura-t-il pour l’avenir d’Amazon Web Services en Inde? Les prochains mois nous le diront, mais une certitude demeure, le géant du cloud devra trouver une personne de vision pour prendre la suite et concrétiser ces investissements pharaoniques.
Source : Techcrunch