Comment SumUp, une jeune pousse du secteur fintech, parvient-elle à naviguer dans les eaux houleuses du marché financier actuel? SumUp, reconnu pour offrir des services de paiement à quelques 4 millions de petites entreprises en Europe, en Amérique et en Australie, vient de lever un financement de croissance conséquent. Mais jusqu’où cette manœuvre peut-elle mener dans un contexte économique incertain?
Basée à Londres, cette entreprise aux racines allemandes a recueilli 285 millions d’euros, soit environ 307 millions de dollars. Ce nouveau capital servira-t-il véritablement à étendre son offre de services financiers au-delà des traditionnels terminaux de paiement? Les promesses de gestion de facturation, de comptes professionnels et autres sont-elles de réels vecteurs de croissance?
Et qu’en est-il de la stratégie de croissance inorganique, c’est-à-dire de fusion et acquisition (M&A), dans un marché où les startups fintech se retrouvent à lutter pour maintenir leur financement? Est-ce réellement le moment opportun pour SumUp d’investir dans une telle démarche?
SumUp, en quête de stabilité dans un marché fintech vacillant, se dirige-t-elle vers un équilibre ou un déséquilibre financier?
La tête de pont de ce dernier tour de table n’est autre que Sixth Street Growth, mais d’autres investisseurs historiques comme Bain Capital Tech Opportunities, Fin Capital et Liquidity Group y participent également. Avec maintenant approximativement 1,5 milliard de dollars levés jusqu’à présent, SumUp peut-elle réellement se targuer d’un succès financier retentissant?
Des signes contradictoires émergent lorsque McKenzie, CFO de SumUp, se refuse à révéler une valorisation spécifique au-delà des 8,5 milliards de dollars de 2022, tout en mentionnant une valorisation à la hausse. Est-ce l’indice d’une stabilité financière ou d’une instabilité voilée?
Cette phase de croissance intervient dans une période où certaines données semblent indiquer des temps difficiles pour SumUp. Un chiffre d’affaires en hausse mais un nombre de clients stagnant et une vente de participation à une valeur diminuée de moitié par rapport à 2022 traduisent-ils une stratégie de survie plus qu’une trajectoire de croissance?
Pour rivaliser avec des concurrents comme PayPal et Square, dont les valeurs boursières ont plongé, SumUp mise-t-elle sur sa longévité comme gage de stabilité? Nari Ansari de Sixth Street Growth vante la culture d’innovation et le palmarès de SumUp, mais qu’en est-il de la capacité de l’entreprise à tenir le cap dans une mer fintech en pleine tempête?
En définitive, malgré les investissements et les stratégies de développement annoncées, SumUp et ses semblables dans le secteur fintech sont-ils véritablement à l’abri des caprices d’un marché imprévisible? Peut-être que seule l’avenir nous le dira.
Source : Techcrunch