person holding silver iPhone 6

Credits image : Fikri Rasyid / Unsplash

Société
0

La directive de l’UE sur les travailleurs des plateformes : Révolution ou simple pas en avant ?

Quel avenir pour les travailleurs de l’économie des plateformes dans l’Union européenne ? Deux ans après le début des discussions sur les droits des travailleurs indépendants, l’UE a enfin abouti à une entente sur la forme finale de la Directive sur les travailleurs des plateformes. Mais que signifie vraiment cette évolution pour les millions de travailleurs concernés ?

Les travailleurs sont-ils en passe de récupérer de vrais droits sociaux, après des années de classification douteuse en tant qu’indépendants ? Et comment a-t-on réussi à avancer malgré les tensions palpables entre les États membres, certains préférant protéger les plateformes plutôt que les travailleurs ? Comment le rapport entre plateformes et travailleurs va-t-il évoluer suite à cet accord historique présenté comme un premier acte face au marché du travail du futur ?

Les protections renforcées pour les travailleurs du gig economy pourraient remettre en question le modèle économique des plateformes numériques.

L’accord, encore provisoire, introduira une présomption de relation de travail lorsque deux des cinq « indicateurs de contrôle ou de direction » sont présents. Mais quels sont ces cinq indicateurs, et comment influeront-ils sur le statut des travailleurs gig ? Pourraient-ils être un véritable game-changer ?

En outre, ne faut-il pas se demander si les nouvelles transparences requises sur les algorithmes utiliser pour gérer ces travailleurs marquent un changement significatif ? Les plateformes se verront-elles contraintes à davantage de responsabilité dans leurs prises de décision et leur utilisation des données personnelles, ou peut-on craindre des obstacles dans l’application concrète de ces nouvelles règles ?

À noter également, les décisions critiques, comme les licenciements ou suspensions de compte, devront désormais faire l’objet d’une supervision humaine. Mais cette exigence changera-t-elle la donne pour les travailleurs qui se battaient déjà en justice pour contester les pratiques automatisées ?

La directive est-elle vraiment prête à transformer le paysage du travail pour les employés de l’économie des plateformes, ou est-ce trop tôt pour célébrer une victoire ? Y a-t-il vraiment lieu d’espérer que ces mesures amélioreront significativement les conditions de travail et les droits des millions d’ouvriers du gig economy en Europe ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.