Les boîtes de réception Instagram vont-elles devenir plus animées? L’application ajoute des vidéos en boucle de deux secondes ainsi que des réponses directes aux Notes, la fonctionnalité semblable à une mise à jour de statut qui se trouve au sommet de la boîte de réception des utilisateurs.
Introduite il y a un an, cette fonctionnalité permettait déjà de partager des mises à jour textuelles rapides avec ses abonnés et amis proches. Depuis, Instagram a enrichi ce service en y intégrant des options de musique et de traduction. Mais pourquoi ces vidéos de deux secondes? Répliqueront-elles au succès des Boomerangs, en s’imposant à la tête de la messagerie des amis des utilisateurs à la place de leur photo de profil habituelle?
En même temps, Meta entend permettre aux gens d’interagir avec les notes de leurs amis, un peu à la manière des réponses aux Stories. En est-il de même pour les réponses aux Notes, acheminées elles aussi dans la boîte de réception, au milieu des autres messages?
Les nouvelles mises à jour d’Instagram visent-elles à une interaction plus détendue et intime entre les utilisateurs?
Meta semble rechercher des moyens moins contraignants d’engager les utilisateurs à partager du contenu, y compris avec des groupes restreints d’amis. Mais jusqu’où peut aller cette quête du partage intime? N’est-ce pas le signe que Meta veut encourager les interactions dans des cercles plus restreints?
La possibilité de partager des publications du feed et des Reels uniquement avec ses « amis proches » a été une progression récente. De même, la découverte récente d’une nouvelle fonctionnalité, « flipside », pouvant offrir un espace similaire à un finsta intégré directement dans le profil des utilisateurs, va-t-elle transformer la façon dont nous gérons notre vie privée sur les réseaux?
Les nouveautés d’Instagram favoriseront-elles vraiment des échanges plus personnels et authentiques, ou ne sont-elles que des gadgets supplémentaires destinés à augmenter le temps passé sur l’application? Et surtout, ces fonctionnalités parviendront-elles à convaincre les utilisateurs de diversifier leurs interactions sur le réseau social? Sommes-nous à l’aube d’une révolution dans notre façon de communiquer en ligne? Instagram nous réserve-t-il encore d’autres surprises?
Source : Engadget