photo of girl laying left hand on white digital robot

Credits image : Andy Kelly / Unsplash

AstronomieIntelligence ArtificielleJeux vidéosMetaverseSmartphones
0

Digit, le Pied-Tendre de l’IA

« Dans le futur, les robots voleront nos emplois, mais aussi peut-être nos cœurs. » Voilà une pensée qui vous a traversé l’esprit en voyant le dernier tour de force d’Agility Robotics ? Partageant une vidéo demo mercredi, le robot bipède dénommé Digit s’est vu attribuer de l’intelligence artificielle (AI). Mais loin d’être le Terminator force 5, notre ami mécanique s’est contenté de relever un défi haut en couleur, cherchant simplement à trier une boîte selon sa couleur, tout ceci sans aide humaine, ou sacrifiant un employé de l’entrepôt pour satisfaire vos besoins de consommation effrénée.

Cette année, Agility Robotics a opéré une petite chirurgie esthétique sur Digit, lui posant une « tête » et des « mains », un peu comme on peaufine son profil Tinder. L’entreprise nous vend du rêve avec cette démonstration: imaginez un monde où les modèles de langage de grande envergure, ces LLM, propulsent la technologie à un niveau où votre robot personnel comprend vos tirades comme votre meilleur ami. Digit se vante d’être « l’incarnation physique de l’intelligence artificielle » – bonjour les rencontres du troisième type.

Entre assistants virtuels et chasseurs de boîtes, les robots d’aujourd’hui ont le vent en poupe.

Lors de ce test, Digit n’est pas allé à l’aventure sans quelques infos. On lui a décrit son environnement, mais pas ses missions, juste des commandes en langage naturel de complexités variables, comme si on lui demandait de jouer à « Jacques a dit ». Pras Velagapudi, vice-président de l’innovation chez Agility, semblait plutôt fier de son petit protégé.

Dans la vidéo, on découvre Digit en pleine réflexion, un véritable monologue intérieur qui s’affiche à l’écran. « Que puis-je bien faire? », « Où sont donc passés les objets? », « Ah, le sabre de Dark Vador est rouge, donc je prends la boîte rouge! » Et ainsi de suite, jusqu’à accomplir sa mission avec la précision d’un maître Jedi.

Ce spectacle technologique, au-delà de son potentiel divertissant, vise à prouver que les LLM pourraient rendre nos robots bien plus polyvalents et rapides à déployer en dehors de la galaxie lointaine, très lointaine, directement dans vos entrepôts. Agility ne chôme pas car elle envisage de produire pas moins de 10 000 androïdes comme Digit chaque année dans une usine en Oregon. Et pour que vous ne vous sentiez pas trop à l’écart, elle a même déjà passé un deal avec Amazon – attention à vos jobs, collègues humains !

Ceci dit, notre ami Digit est probablement plus à même de prendre la place de l’employé de l’entrepôt que de devenir la star du prochain film à grand budget. Car si les robots menacent notre emploi, ils sont encore loin de pouvoir s’emparer du rôle du méchant dans les films hollywoodiens. N’empêche que – spoiler alert – la résistance humaine peut encore dormir tranquille, et ce, même si l’on termine sur un jeu de mots bancal: avec Digit, la technologie a vraiment mis les pieds dans le plat!

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.