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Credits image : National Cancer Institute / Unsplash

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Getaround : Modèle de réussite ou miroir aux alouettes ?

Getaround, cette entreprise de covoiturage entre particuliers, a-t-elle réussi à convaincre par ses récents résultats financiers ? Depuis qu’elle est devenue publique il y a un an via une fusion avec une SPAC, l’entreprise a publié son premier rapport de résultats financiers.

Qui pourrait ignorer cette croissance rapide de ses revenus, signalée à hauteur de 42% d’augmentation par rapport à l’année précédente pour le troisième trimestre ? En effet, Getaround a affiché des réservations brutes de 69 millions de dollars. Mais peut-on réellement parler de succès lorsque le chiffre d’affaires de 23,8 millions de dollars ne parvient toujours pas à couvrir les dépenses qui s’élèvent à 42,9 millions pour le même trimestre ?

Pourquoi donc les investisseurs semblent-ils tout de même enthousiastes, propulsant l’action de l’entreprise à la hausse de 75% après les heures de cotation ? Sont-ils influencés par la réduction de la perte nette de Getaround de 16% par rapport au troisième trimestre de l’année précédente ou par l’amélioration de 43% de son EBITDA ajusté, malgré une perte de 11,3 millions de dollars ?

Pourraient-ils plutôt être rassurés par les perspectives d’avenir, avec une valeur de réservations brutes envisagée de 200 à 205 millions de dollars pour l’ensemble de l’année 2023 ?

Le vent tourne-t-il en faveur de Getaround qui, malgré une trésorerie réduite, bénéficie d’un financement de 3 millions de dollars de la part de Mudrick Capital ? Est-ce suffisant pour amortir les coûts et viser une véritable rentabilité à l’horizon ?

Comment la société réagit-elle face au spectre de la radiation de la Bourse new-yorkaise, suite à un cours de l’action trop bas et à des retards dans le dépôt de documents réglementaires ? Les mesures drastiques prises, comme le licenciement de 10% de l’effectif en février, seront-elles une clé vers un avenir durable pour Getaround, ou simplement un pansement sur une plaie béante ?

Est-ce que l’acquisition de HyreCar, ajoutant à court terme aux frais opérationnels, permettra réellement à Getaround de gagner l’échelle nécessaire pour accélérer sa route vers la profitabilité, ou est-ce un pari risqué ? Avec une ambition claire mais des défis financiers constants, l’issue de Getaround reste en balance.

Nous restons alors avec cette question cruciale : Getaround saura-t-elle naviguer à travers ces turbulences pour se poser en modèle de réussite dans l’univers compétitif du carsharing ?

Source : Techcrunch

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