Credits image : sam manchester / Unsplash

Jeux vidéos
0

Larian Studios : « Pas de Game Pass ? Pas de Stress ! »

« Qui a besoin d’un passe quand on est déjà en première classe ? » L’exception qui confirme la règle nous est illustrée par nos amis chez Larian Studios. Swen Vincke, le grand manitou derrière le studio, nous a récemment confié dans une interview chez IGN que Baldur’s Gate 3 ne fera pas son entrée dans la valse des titres offerts par le Xbox Game Pass, à peine une semaine après son débarquement triomphal sur les Xbox Series X/S. Il part du principe que l’opus, c’est du lourd, et que le prix exigé pour cette aventure épique de plus de 140 heures est juste et équitable, sans microtransactions sournoises. En d’autres termes, c’est un festin de roi au prix d’un sandwich.

Mais pourquoi donc ce refus catégorique de rejoindre la brigade du Game Pass, où tant d’autres titres ont trouvé refuge ? Eh bien, Larian Studios n’est pas Microsoft. Cette petite boîte indépendante n’a pas le luxe de brader son bijou, car chaque pièce comptée servira à concocter les futures merveilles vidéoludiques. Vincke souhaite que ceux qui paieront plein pot pourront contribuer à l’édification de prochains mondes, où j’imagine, il fera bon lancer des dés et combattre des dragons.

Larian fait valoir son jeu sans Game Pass, pendant que les autres comptent sur le buffet à volonté.

Et nous voici au coeur d’un débat brûlant, celui des plateformes d’abonnement et de leur impact sur les petits studios créateurs de jeux. Certains indépendants sont éperdument reconnaissants de l’exposition que leur confère le Game Pass, tandis que d’autres grands noms, comme Take Two, voient en ce modèle un manque à gagner. Quant à Sony, il traite carrément Game Pass de destructeur de valeur, mais n’oublions pas que c’est ici un adversaire qui livre son verdict, donc, pincettes exigées !

Néanmoins, Microsoft ne démord pas de son opinion : le Game Pass stimule les ventes. Un jeu comme Starfield, accessible dès son lancement sur la plateforme, s’est quand même imposé en tête du classement en septembre, selon VentureBeat. Toutefois, pour certains joueurs, le vieil adage « Pourquoi acheter la vache quand on peut avoir le lait gratuitement ? » est une philosophie de vie.

Et pour Baldur’s Gate 3 dans tout ça ? Le titre se passe très bien de Game Pass, merci beaucoup. Récoltant des éloges de la critique et des joueurs, il a raflé tout un tas de récompenses aux Game Awards et vendu quelque 20 millions de copies sur Steam, sans oublier qu’il trône fièrement sur les consoles PS5 et Xbox Series X/S. Alors, qui a besoin d’un pass, n’est-ce pas ?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.