black flat screen tv on brown wooden table

Credits image : Jonas Leupe / Unsplash

0

« Samsung HW-Q990C : Un son qui « barre » la voie à la concurrence! »

« Qui a besoin de salle de cinéma quand votre salon murmure des sonorités Atmos-phériques? » – Anonyme, probablement.

Ça y est, le futur du home cinéma est là, et il ne nécessite plus un diplôme en ingénierie pour l’installation. Les temps où on accumulait barres de son, subwoofers, enceintes arrière, câbles, et une quantité phénoménale de patience semblent désormais révolus. Samsung, dans sa grande mansuétude, a décidé de nous simplifier la tâche avec son HW-Q990C, un kit dolby Atmos tout-en-un pour la modique somme de 1 900 $. Cher, certes, mais qui pour un peu moins que le prix d’un rein, vous évitera de transformer votre salon en magasin d’électronique.

Ah, qu’elle est longue et majestueuse, cette barre de son Q990C de Samsung, recouverte de son voile de plastique maillé, elle qui se veut être le summum du système acoustique domestique. Avec ses dimensions impressionnantes, elle comprend 11 haut-parleurs face avant, 4 vers le haut et même, tenez-vous bien, un caisson de basses intégré! Et n’oublions pas les courageuses petites enceintes arrière sans fil, armées également pour propulser le son de manière immersive dans toute la pièce.

« Système Dolby Atmos tout-en-un luxueux cherche portefeuille bien garni pour relation immersive à long terme. »

Installation ? Un jeu d’enfant ! En quelques gestes et avec l’aide de l’appli SmartThings, même votre grand-oncle Léon serait capable de connecter le subwoofer et les enceintes arrière automatiquement. La véritable magie opère lorsqu’on découvre les fonctionnalités additionnelles de la Q990C : 4K/60 et HDR10+ en pass-through, connectivity Bluetooth et Wi-Fi, et même un mode « Tap Sound » pour les heureux détenteurs d’un téléphone Samsung compatible.

Mais (car il y a un « mais »), cette charmante machine à rêve a omis de se mettre au diapason avec l’HDMI 2.1, ce qui en 2023 semble plutôt être une faute de goût technologique. Qu’à cela ne tienne, les prouesses sonores justifient presque le prix avec la capacité d’upscaler quasiment tous les formats audio pour nous approcher de l’expérience immersive d’un véritable cinéma maison. Attend-on vraiment d’un système de son qu’il puisse faire le café également ? Peut-être que Samsung y travaille… qui sait ?

Véritable virtuose de la cacophonie contrôlée, le HW-Q990C de Samsung nous immerge dans des mélodies claires et des basses qui secouent l’âme sans jamais transgresser l’équilibre sonore. Malgré ses quelques notes dissonantes, cette barre de son est l’opymphome du système sonore domestique. Vous voilà avec un orchestre symphonique dans le salon, disposé à résonner dans chaque coin et alcôve sur une simple pression de télécommande.

En résumé, si vous rêvez d’un système de son qui enveloppera vos séries Netflix de vibrations Atmos, mais l’idée de percer plus de trous dans vos murs que dans un gruyère vous répugne, le Samsung HW-Q990C pourra ravir vos oreilles. Et si le coût vous fait hésiter, dites-vous que vous investissez dans un système « sans accrocs ». Vu ainsi, ce n’est plus qu’une question de perspec-ti-five!

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.