closeup photo of white robot arm

Credits image : Possessed Photography / Unsplash

CryptoIntelligence ArtificielleJeux vidéosRéseaux sociauxSmartphones
0

La robotique à l’ère de l’IA générative : révolution ou simple évolution ?

Comment l’intelligence artificielle générative va-t-elle redéfinir l’avenir de la robotique ? Est-ce l’année où l’on assiste à un réel bouleversement dans la communication homme-robot grâce aux avancées technologiques comme ChatGPT ?

Ken Goldberg, sommité du monde de la robotique et professeur à l’UC Berkeley, soulève l’importance des modèles d’intelligence artificielle qui combinent la perception via la vision et le langage, et jusqu’où peut-on aller. Mais quel est l’impact de cette convergence sur la capacité des robots à appréhender le monde qui les entoure et à interagir de manière plus naturelle avec leur environnement ?

La robotique a toujours été synonyme d’exploration des formes et des fonctionnalités. Quand il s’agit de robots humanoïdes et à pattes, Goldberg a longtemps été sceptique. Cependant, est-ce que les avancées chez Boston Dynamics et Tesla ne seraient-elles pas en train de lui faire changer d’avis ?

Peut-on réellement parler d’une révolution imminente dans le domaine de la robotique domestique ou industrielle grâce aux nouvelles formes et capacités que ces machines commencent à adopter ?

Au-delà des entrepôts et de la fabrication, quel nouveau domaine est sur le point d’être transformé par la robotique ? Les progrès récents dans les taxis autonomes et dans la chirurgie assistée par robot sont-ils des signes avant-coureurs de changements majeurs, ou sont-ils encore trop à la marge pour prédire un avenir où les robots seront omniprésents ?

De plus, quelle est la véritable échéance pour l’avènement de robots polyvalents, capables de s’adapter à tout type de situation ? Les inquiétudes concernant l’automatisation de l’emploi et l’autonomie totale des robots sont-elles fondées ou simplement le produit de fictions dystopiques ?

Enfin, dans le domaine de l’amélioration domestique, les robots vont-ils dépasser le simple stade de l’aspirateur pour devenir des assistants au quotidien capables de rangers et trier nos objets personnels ? Est-ce une réalité qui nous attend dans la prochaine décennie ?

Une question souvent négligée mais cruciale dans la robotique : quelles sont les implications de la planification du mouvement des robots dans leur efficacité et leur intégration dans nos vies ? Les problèmes de « singularités » robotiques sont-ils vraiment résolus ou simplement mis de côté, occultant un obstacle majeur à l’implémentation large des robots dans nos sociétés ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.