moon eclipse

Credits image : Jongsun Lee / Unsplash

AstronomieRéseaux sociauxTechnologie
0

SOLEIL, LE DJ DE L’ESPACE QUI MIXE PLUS VITE QUE SON OMBRE

« Quand le Soleil joue les rock stars, il ne fait pas dans la demi-mesure ! »

Voyez-vous, notre étoile favorite a encore réussi à attirer l’attention du monde entier. Jeudi dernier, la NASA a observé une éruption solaire d’une intensité de X2.8, ce qui en fait le spectacle pyrotechnique le plus impressionnant depuis 2017. Le spectacle était assorti d’une éjection de masse coronale (CME) qui fonçait vers nous à une vitesse franchement indécente dépassant les 2 100 km/s. Autrement dit, le Soleil avait vraiment décidé d’envoyer du lourd !

Rappelons que ces explosions célestes sont plus qu’une simple lumière dans le ciel. En effet, une CME peut jouer les trouble-fêtes avec nos satellites GPS et de communication. D’après SpaceWeather.com, cet événement spécifique a entraîné une panne de radio ondes courtes assez sérieuse sur les Amériques. De quoi brouiller un peu plus que les ondes, non ?

« Le Soleil n’a pas vraiment l’intention de laisser nos satellites s’en tirer aussi facilement. »

Les amateurs de bronzage cosmique pourraient être déçus : cette manifestation solaire est tout sauf surprenante. Avec le Soleil en pleine « saison des ouragans » version stellaire, qui dure 11 ans, nous sommes bien partis pour voir ce genre d’événements encore plus souvent. La NOAA prédit que le pic de ce cycle solaire, le numéro 25 pour ne pas le nommer, devrait avoir lieu entre janvier et octobre de l’année prochaine. Autant dire que les lunettes de soleil ne seront pas de trop !

Si les éruptions solaires étaient des cocktails, les B-Class seraient des mocktails mignons et inoffensifs, tandis que les X-Class seraient des mixtures capables de décoiffer un astronaute. Ces flares X ont certes la capacité de perturber notre technologie, mais en pratique, c’est assez rare, et nos scientifiques veillent au grain depuis bien longtemps sans trop de soucis.

Cela dit, même si nous avons déjà observé 21 de ces grandes éruptions depuis 2019, il faut remonter à septembre 2017 pour trouver un feu d’artifice solaire de l’ampleur de X8.2. La palme revient sans conteste à celle de 2003, classée X45, qui a dû faire suer quelques scientifiques. Mais rassurez-vous, au bout du compte, notre planète garde le cap, même quand le Soleil tape son solo de guitare endiablé !

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.