person holding android smartphone

Credits image : Edi Kurniawan / Unsplash

CryptoSociétéTechnologieWeb3
0

FinTech-taculaire: Ménage de fin d’année et dollars toujours branchés!

« La vérité, c’est comme le beurre, il faut laisser fondre pour en découvrir le goût. » Alors, chers lecteurs, prêts à laisser fondre les infos croustillantes de l’année écoulée dans le monde tumultueux de la fintech? Accrochez vos ceintures, on décolle!

L’année tire sa révérence et laisse derrière elle un parfum d’aventure dans l’arène fintech. Certes, les licornes ont un peu moins galopé avec des fonds en berne, mais le manège des fusions et acquisitions a tourné à plein régime. BNPL (Buy Now, Pay Later) a esquissé un come-back timide – un peu comme moi à la gym après les fêtes – tandis que le bal des levées de fonds et des fermetures de startups a orchestré une drôle de valse.

FedNow, c’est cette nouvelle star qui a pris son envol en juillet aux États-Unis avec ses 35 institutions financières, et qui, tel un phénix, est passé en quelques mois à plus de 330 membres. Rappelons-nous: dans l’univers fintech, il ne faut jamais dire « Fontaine, je ne boirai pas de ton eau! »

« Dans l’univers fintech, on trouve toujours plus de membres que dans un club de gym en janvier. »

Un tendre merci à vous, chers lecteurs, qui avez choisi notre newsletter parmi l’océan de possibilités. Votre fidélité, c’est notre petit rayon de soleil quotidien. Et comme nous approchons de 2024, nous vous souhaitons des fêtes magiques, pleines d’affection et de petits plaisirs numériques!

Côté licenciements, Bolt a malheureusement confirmé sa nouvelle cure d’amaigrissement avec une réduction de 29% de ses effectifs. Même les cœurs de commerçants optimisés pour la croissance n’y échappent pas. Par ailleurs, si vous rêvez de têtes d’affiche, sachez que chez Credit Karma et Opendoor, des acteurs majeurs ont quitté la scène. Rassurez-vous, ils n’abandonnent pas leur rôle d’investisseurs dans les startups, loin de là.

Robinhood, ce Robin des Bois moderne flirte avec la crypto, sans jamais vraiment perdre de vue le butin. Plongez dans l’épisode du podcast « Chain Reaction » pour découvrir que, bien que ses utilisateurs ne s’y retrouvent pas toujours, l’important c’est que « ça marche »!

Les colonnes de la rubrique nouveautés sont aussi garnies que la hotte du père Noël – avec, entre autres, Google Pay qui flirte avec le BNPL, et Visa qui fait ses emplettes au Brésil. Du côté des neo-banques, les chatbots résolvent les griefs clients à une vitesse fulgurante. Et si vous lorgnez sur les levées de fonds et les acquisitions, il semblerait que l’argent fintech coule toujours à flots.

Ainsi, au moment où 2023 s’éclipse, n’oublions pas que dans l’écosystème fintech, même lorsque les chiffres semblent tristes, il y a toujours cette petite étincelle d’innovation qui continue de briller. Sur ces mots, je vous quitte sur une note… monétaire: « Économisez vos larmes pour la fin de l’année, car apparemment dans la fintech, ‘plus ça change, plus c’est payant’! »

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.