Est-il vraiment possible de voyager du pôle Nord au pôle Sud en voiture électrique? L’aventure audacieuse de Chris et Julie Ramsey répond affirmativement à cette interrogation. Alors que beaucoup considèrent encore la voiture électrique comme peu pratique pour de longs trajets, ce couple écossais vient d’annoncer l’aboutissement de leur expédition inédite de neuf mois couvrant 17 000 miles, « Pole To Pole EV ». Ils ont réalisé cet exploit à bord d’une Nissan Ariya e-4ORCE, spécialement modifiée pour résister aux rigueurs des pôles. Mais quelles sont les adaptations requises pour transformer un véhicule grand public en un explorateur polaire?
Les contraintes imposées par les régions arctiques et antarctiques ne sont pas négligeables, notamment en termes de capacité de batterie. Comment les Ramsey ont-ils optimisé l’efficacité énergétique de leur Nissan Ariya pour faire face à une autonomie réduite, passant de 272 à seulement 150-200 miles? Les techniques ingénieuses qu’ils ont développées, comme l’édification de murs de neige ou l’utilisation d’une tente pour recouvrir tout le véhicule, sont-elles applicables à l’usage quotidien de véhicules électriques dans des climats plus cléments?
Dans quelle mesure les innovations techniques et opérationnelles de cette expédition polaire peuvent-elles inspirer la mobilité électrique dans des conditions moins extrêmes?
Qu’en est-il de la recharge dans des endroits où les infrastructures traditionnelles font défaut? Les solutions utilisées par les Ramsey, comme une éolienne de 5 kW et une solution hybride de recharge solaire, sont-elles viables à grande échelle? Et quelle est la pertinence de ces solutions dans un contexte où les énergies renouvelables gagnent du terrain?
Leur traversée des Amériques offre-t-elle un aperçu de l’avenir de la recharge pour véhicules électriques en dehors des environnements urbains? Les initiatives de partenaires, comme Enel X Way, qui ont installé des chargeurs le long de la route en Amérique centrale et du Sud, en particulier au Pérou, ouvrent-elles la voie vers une nouvelle ère de l’infrastructure de recharge?
Et que penser des précédents établis par les Ramsey, notamment leur participation au Mongol Rally en 2017 à bord d’une Nissan Leaf électrique modifiée? Leur expérience et les réseaux de recharge qui ont émergé depuis leur aventure peuvent-ils encourager d’autres passionnés à se lancer dans des défis similaires en véhicules électriques?
Les véhicules électriques, simples gadgets ou réels explorateurs des temps modernes?
Source : Engadget