Quels horizons nous ouvrent les technologies des batteries dont on parle tant aujourd’hui? Un nouveau véhicule électrique (VE) de Nio, le fabricant chinois, va bientôt débarquer sur le marché avec une batterie « semi-solide » de 150kWh (140kWh utilisables), la plus grande jamais installée dans une voiture de série, rapporte Car News China. Mais quelle distance réelle cela permet-il? William Li, le PDG de Nio, a conduit un prototype de l’ET7 sur 1 044 km (650 miles) en 14 heures, une performance qui dépasse celle de nombreuses voitures à essence. Mais comment ce test a-t-il été réalisé?
Cette épreuve, menée à des températures relativement basses (entre -2 et 12 °C) et diffusée en direct, a vu l’ET7 conduite principalement en semi-autonome (ou Navigate-on-Pilot+, selon le terme de Nio), et avec une limitation de vitesse à 90 km/h. La moyenne s’est établie à 83,9 km/h, pour un temps de trajet de 12,4 heures hors arrêts. Comment ces conditions impactent-elles les performances du véhicule? Cela reflète-t-il une utilisation quotidienne réaliste?
Les performances de l’ET7 suscitent des questions sur l’avenir de l’autonomie des véhicules électriques.
« La réussite de ce défi d’endurance prouve la puissance du pack de batterie ultra-longue autonomie de 150kWh, » a déclaré Li dans un post Weibo. « Plus important encore, tous les modèles en vente peuvent être flexiblement mis à niveau vers des batteries de 150kWh grâce au système de remplacement de batterie de Nio. » Ainsi, la flexibilité serait-elle la clé de l’avancement technologique dans le domaine automobile?
Pourtant, il semble que la batterie de 150kWh de l’ET7 ne sera disponible qu’en location, séparée de la voiture, une pratique que nous avons déjà observée sur certains modèles en Europe. La société avait précédemment indiqué que la batterie seule coûterait autant qu’une voiture entière (la ET5 d’entrée de gamme de Nio), soit environ 42 000 dollars. Est-ce une stratégie viable pour l’adoption massive des VE?
Fabriquée par WeLion New Energy Technology, la batterie possède une densité d’énergie par cellule de 360 Wh/kg, ou 260 Wh/kg pour le pack entier (les dernières cellules de Tesla sont en dessous de 300 Wh/kg). Les batteries semi-solides, qui utilisent des électrolytes sous forme de gel, d’argile ou de résine, offrent une densité énergétique supérieure et sont plus résistantes au feu que les batteries actuelles. Cependant, elles sont encore loin du graal des batteries tout-solides, qui pourraient potentiellement doubler la densité énergétique. Quel est le potentiel réel de cette technologie pour l’avenir?
Il est peu probable que nous voyions le pack de batteries de 150kWh aux États-Unis, du moins pour l’instant. Avec les dernières règles de l’administration Biden, certains VE américains comme la Tesla Model 3 Long Range qui utilisent des composants de batterie spécifiques en provenance de Chine ne bénéficieront plus du crédit d’impôt complet de 7 500 dollars. Comment la géopolitique influence-t-elle l’évolution de la technologie des batteries et le marché global des VE?
Nio est un fabricant de VE de luxe en Chine qui propose des véhicules sans batterie, permettant ainsi de souscrire à un abonnement mensuel de batterie comme service (BAAS). Ce service permet également de changer de batterie à tout moment pour une plus grande capacité. L’adaptabilité et l’innovation seront-elles suffisantes pour surmonter les défis réglementaires et logistiques?
Source : Engadget