« Quand tout roule… méfiez-vous des descentes ! » – Trevor Milton, fondateur déchu de Nikola, vient d’apprendre cela à ses dépens avec une peine de prison de quatre ans pour trois chefs d’accusation de fraude. Et si, mes chers lecteurs, vous pensiez que le seul Nikola que vous connaissiez était Tesla, attachez vos ceintures pour cette montée d’adrénaline judiciaire.
En octobre de l’an de grâce 2022, un jury tout ce qu’il y a de plus sérieux a jugé Monsieur Milton coupable de pas moins d’un chef d’accusation de fraude boursière et de deux chefs de fraude par fil. Pour ceux qui rêvent de gros chiffres, Trevor risquait jusqu’à la modique somme de 60 ans derrière les barreaux. Le parquet, jouant les rabat-joie, avait suggéré un séjour tout inclus de 11 ans à l’ombre assorti d’une petite amende de 5 millions de dollars, tandis que la défense, optimiste, suggérait une simple mise à l’épreuve.
Lors d’une audience solennelle à New York, l’un des théâtres de Broadway les moins convoités, le juge Edgar Ramos a annoncé la sentence et s’est adressé directement à Trevor : « C’est dur pour vous et votre famille, mais bon sang, le jury a tapé dans le mille ! » a-t-il déclaré, dans une traduction libre de mes soins.
Trevor, jamais à court de panache, a clamé son innocence avant le jugement, se transformant pour l’occasion en poète rural et biblique. Mais les procureurs ont chanté une autre chanson…
Les procureurs ont en effet affirmé que notre protagoniste avait gonflé artificiellement la valeur de l’action de sa société en racontant des carabistouilles aux investisseurs sur, ma foi, presque tout. Parmi ses morceaux de bravoure, il prétendait avoir un camion électrique parfaitement fonctionnel – le Nikola One –, en attestait une vidéo criante de vérité… qui n’était autre qu’une mise en scène d’un modèle incapable de rouler sur autre chose qu’une bonne pente.
Accusé également d’avoir menti sur des pré-commandes se chiffrant en milliards de dollars et sur une technologie de batterie absolument « révolutionnaire », notre ami Trevor rivalise décidément avec les meilleurs conteurs. Côté business, Nikola garde le cap et prévoit des livraisons de son camion électrique dès début 2024, après quelques soucis de batterie au coût modeste de 61.8 millions de dollars. Il faut dire que produire 96 camions et n’en livrer que 79, ça laisse le temps de peaufiner les détails !
La fin de l’histoire ? La valeur de l’action Nikola a chuté de 99 % depuis 2020, les investisseurs ont bu la tasse et perdu plus de 660 millions de dollars. Trevor, lui, avait vendu pour environ 100 millions de dollars d’actions Nikola pour s’adonner à ses hobbies : avions et immobilier de luxe. Suspense haletant : il est probable que notre Houdini moderne fasse appel de ce verdict, ayant déjà demandé un nouveau procès après le coup de marteau du jury.
Source : Engadget