« L’argent ne fait pas le bonheur, mais il finance clairement de belles startups. » C’est peut-être ce que se disent les fondateurs noirs du Royaume-Uni en luttant pour obtenir leur part du gâteau des investissements. Un récent rapport d’Extend Ventures a révélé que ces fondateurs ont récolté environ 0,95 % des investissements en capital-risque du pays en 2023, soit le signal timide de l’arrêt du bus de l’investissement dans leur quartier.
Dans le match de la levée de fonds 2023, les entrepreneurs noirs semblent pour l’instant être sur le banc de touche avec seulement 165 millions de dollars récoltés sur un total de 17,3 milliards de dollars. Il y a un air de déjà-vu, car en 2020, la même équipe marquait un peu plus avec 1,13% du total des investissements. Quelqu’un aurait-il déplacé les poteaux de buts de l’équité dans la brume londonienne?
George Windsor, stratège des données et de la recherche et peut-être aussi coach de l’équipe Extend, souffle dans son sifflet : si les fondateurs noirs représentent 2,5 % de la population britannique, alors pourquoi seulement 0,95 % du magot leur est versé? Cela dit, avant de crier au hors-jeu, rappelons-nous qu’en 2019 et avant, ces joueurs étaient relégués aux vestiaires avec moins de 0,3% des investissements. Il semblerait donc que les joueurs soient maintenant sur le terrain, même s’ils courent encore après la balle.
« Le changement, c’est comme une mise à jour logicielle, on sait que c’est essentiel, mais ça prend toujours plus de temps qu’on ne le voudrait. »
Les femmes noires ne sont pas en reste (ne négligeons jamais le pouvoir d’une femme avec un plan d’affaires et une connexion internet). Entre 2009 et 2019, seule une de ces entrepreneures a atteint le cap du million de dollars en levée de fonds. Depuis, huit ont franchi cette ligne d’arrivée. Qui a dit que le marathon de l’égalité était une course sans fin?
Par ailleurs, il semblerait que le Royaume-Uni soit moins enclin à jouer les trouble-fêtes dans la kermesse de la diversité. Adeyola, co-fondateur d’Extend, ajoute que par ici, on préfère les changements progressifs à la précipitation, laquelle peut vite évoquer un magicien sortant un lapin de son chapeau – spectaculaire, mais pas très durable.
Le rapport d’Extend met en lumière une hausse de 100% dans la participation de personnes issues de minorités en tant qu’investisseurs. Toutefois, le chemin reste parsemé d’embûches pour les femmes de couleur qui visent le sommet de la pyramide financière. Cela dit, pour que cette tendance positive persévère, Adeyola propose de susciter de nouvelles initiatives en renforçant celles existantes. Après tout, c’est en forgeant – et reforgeant – qu’on devient forgeron du changement, non?
Source : Techcrunch