Quelles sont les forces naturelles en jeu lorsqu’un volcan entre en éruption en Islande? La récente éruption volcanique très attendue en Islande nous offre un spectaculaire cadeau de la nature. Pourquoi un tel phénomène attire-t-il l’attention du monde entier?
Quel spectacle peut-on espérer voir en streaming, grâce au Service de Radiodiffusion National Islandais, et qu’est-ce qui rend ce phénomène si impressionnant? Les images en direct nous révèlent des jets de lave imposants s’échappant d’une longue fissure dans le sol. Comment les autorités islandaises ont-elles réagi face à l’augmentation sismique annonçant cette éruption?
La ville touristique populaire de Grindavik a été évacuée il y a plus d’un mois suite à une série de tremblements de terre – un signe avant-coureur de l’éruption imminente. Mais dans quelle direction la lave s’écoule-t-elle maintenant et pourquoi celle-ci ne représente-t-elle pas une menace pour Grindavik?
« Les volcans sont plus glorieux que le plus impressionnant feu d’artifice du 4 juillet. » – Jess Phoenix, volcanologue
Est-ce que tous les volcans d’Islande sont susceptibles d’éruptions explosives qui peuvent perturber même les vols aériens transatlantiques, comme ce fut le cas en 2010 avec le volcan Eyjafjallajökull?
Quelle est la spécificité de cette dernière éruption et en quoi diffère-t-elle des précédentes en Islande? La lave visqueuse et fluide qui émerge directement du sol est-elle similaire à celle d’Hawaï, et cela pourrait-il impliquer un type d’éruption plus coulante plutôt qu’explosive? Que nous enseigne le comportement actuel du magma sur les potentielles futures éruptions islandaises?
Alors que nous observons l’évolution de cette éruption islandaise récente, et en attendant de voir comment elle va se développer, n’est-il pas fascinant de se demander comment de telles forces de la nature continuent de façonner notre planète?
Source : Mashable