Quel est l’impact des réglementations gouvernementales sur les crypto-monnaies et comment les plates-formes d’échange comme WazirX en Inde s’adaptent-elles? L’année 2023 a vu le volume des échanges chez WazirX chuter à 1 milliard de dollars, en baisse significative par rapport aux années précédentes. Est-ce le résultat direct des pressions réglementaires de plus en plus fortes en Inde ou y a-t-il d’autres facteurs en jeu?
L’année précédente, WazirX avait atteint des volumes de 10 milliards de dollars, alors que l’année faste de 2021 avait vu des volumes énormes de 43 milliards de dollars. Un recul de 90% par rapport à 2022 et de 97% par rapport à 2021 peut-il être uniquement attribué à l’environnement réglementaire, ou assistons-nous à un refroidissement généralisé du marché des actifs numériques et des actions à l’échelle mondiale?
La chute vertigineuse de 97% du volume des échanges coïncide avec de fortes pressions réglementaires qui remettent en question la viabilité même du secteur des crypto-monnaies en Inde.
Pourtant, WazirX semble minimiser ces données, mettant en avant le volume d’échanges d’un milliard dans une déclaration publique ; mais qu’en est-il du contexte plus large de l’industrie des crypto-monnaies et comment interpréter ce silence sur les records précédents? Quelle est la véritable histoire derrière la relation controversée entre WazirX et Binance concernant la propriété de la firme indienne et comment cela affecte-t-il les perspectives de WazirX?
Est-ce que la taxation de 30% sur les gains et la déduction de 1% sur chaque transaction crypto en Inde ont poussé les traders indiens à se tourner vers les plateformes étrangères comme Binance et Coinbase, et quelles ont été les conséquences immédiates de ces décisions réglementaires sur la stratégie des entreprises de crypto-monnaies en Inde? Pourquoi Coinbase a-t-il cessé d’embarquer de nouveaux clients en Inde et quel message cela envoie-t-il au marché?
Quel est l’avenir du secteur des startups de crypto-monnaies en Inde face à un régime réglementaire de plus en plus strict et un intérêt refroidi de la part des investisseurs locaux? Les réserves exprimées par Binance concernant l’expansion en Inde sont-elle le signe d’un désengagement des entreprises de crypto-monnaies en raison du climat défavorable?
Enfin, que signifie le changement de stratégie des principaux VC axés sur l’Inde qui, après avoir soutenu avec enthousiasme les entreprises de crypto-monnaies l’année dernière, se sont depuis tournés résolument vers d’autres industries? La tiédeur du secteur des crypto-monnaies en Inde annonce-t-elle une restructuration majeure ou seulement un ajustement temporaire des stratégies d’investissement?
Face à ce paysage réglementaire et fiscal en évolution, peut-on s’attendre à une résurgence du marché indien des crypto-monnaies ou sommes-nous témoins de la fin d’une ère pour l’investissement en actifs numériques en Inde?
Source : Techcrunch