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Credits image : Karsten Winegeart / Unsplash

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Le futur des intérieurs Volkswagen : Retour aux boutons physiques, un progrès ou un pas en arrière ?

Est-ce que le retour aux boutons physiques dans les voitures est vraiment une demande des consommateurs ou une simple nostalgie du passé? Volkswagen a pris note de l’évolution des tendances dans l’industrie automobile et adapte son concept de voiture électrique ID. 2all en conséquence. Lors d’une exposition à Copenhague, l’ID. 2all a dévoilé une mise à jour intérieure majeure : l’ajout de boutons physiques sous l’écran central. Qu’est-ce qui a motivé cette décision ? Volkswagen évoque « l’avis récent des clients », principalement européens, qui réclament « plus de boutons physiques ». Mais est-ce suffisant pour satisfaire la clientèle?

Thomas Schäfer, PDG de Volkswagen, avait précédemment partagé des constats similaires, reconnaissant les critiques des clients sur l’excès de commandes tactiles. Les modèles comme la Golf Mk8 et l’ID.3 en étaient équipés, suivant une tendance répandue dans toute l’industrie automobile. Ces choix auraient-ils nuit à la fidélité des clients? Schäfer va même jusqu’à admettre que les préférences de son prédécesseur, Herbert Diess, ont « définitivement fait beaucoup de mal ». Comment cela s’est-il répercuté sur les ventes et la perception de la marque auprès du grand public?

Les véhicules électriques et l’avenir de Volkswagen: l’ID. 2all remettra-t-il la marque en pôle position grâce à ses innovations?

Le concept ID. 2all n’est pas qu’une question de design. Il repose sur la plateforme MEB Entry de Volkswagen, avec un moteur de 223HP et une accélération de 0 à 62MPH en moins de sept secondes. Que peut-on dire de son autonomie ? Le véhicule est capable de parcourir jusqu’à 280 miles avec une seule charge, si l’on opte pour la batterie 56kWh avancée, plutôt que la version de base 38kWh. Côté prix, l’ID. 2all concept devrait rester abordable, avec une étiquette sous les €25,000 (environ $27,300) à sa sortie en version production en Europe en 2025. Mais Volkswagen ne s’arrête pas là, qu’est-ce que la marque nous réserve pour l’avenir?

Une toute nouvelle variante de l’ID. 2all est déjà dans les tuyaux, un SUV qui se présente comme « le frère de l’ID. 2all » prévu pour 2026. Cette expansion de la gamme électrique chez Volkswagen soulève de nombreuses questions. Les consommateurs sont-ils prêts à adopter ces nouveaux modèles ? Le passage aux boutons physiques peut-il réellement constituer un avantage compétitif dans un marché de plus en plus saturé ? Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : la marque se positionne pour une révolution intérieure, à la fois en réaction aux demandes du marché et en anticipation des besoins futurs des conducteurs.

Source : Engadget

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