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Credits image : Proxyclick Visitor Management System / Unsplash

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L’affaire est dans le sac… photo!

« La technologie, c’est comme une brosse à dents. Tout le monde en veut une neuve, mais personne ne veut l’utiliser après qu’elle ait servi. » En parlant de technologies qu’on souhaite abandonner, le Rite Aid a eu une petite brosse de côté avec le FTC (Federal Trade Commission) concernant un souriant désaccord sur la reconnaissance faciale. Une interdiction de cinq ans lui est prescrite pour l’utilisation de tout système de reconnaissance faciale, après s’être un tantinet égaré dans ce que la FTC appelle un « usage imprudent des systèmes de surveillance faciale ». Et oui, de 2012 à 2020, il semblerait que nos amis de la chaîne de pharmacies aient été plus créatifs que nécessaire en assemblant une base de données contenant des dizaines de milliers de visages de clients, ou devrais-je dire des suspects de vol à l’étalage, avec en bonus leurs noms, dates de naissance, et crimes présumés. C’est mieux que l’album de famille de ma grand-mère!

Les photos, dont la qualité laisse à désirer, étaient prises grâce à des caméras de sécurité, des téléphones d’employés, voire d’articles de presse. Samuel Levine du Bureau de Protection des Consommateurs de la FTC, rappelle que l’utilisation de cette technologie a laissé certains clients en situation délicate. Certains étaient suivis dans les magasins, d’autres accusés publiquement de méfaits, parfois même devant famille et amis. Le script aurait été top pour un film de Hitchcock, mais dans la vraie vie, c’est moins drôle. Ce qui l’est encore moins est le taux élevé de faux positifs, surtout dans les communautés noires et asiatiques.

Le Rite Aid doit désormais dire « cheese » au FTC et effacer ces sourires numériques.

Cette interdiction vient avec quelques extras : devront être supprimées les photos issues de cette collecte de données élargie, les consommateurs seront notifiés si leurs infos ont été mises en base de données pour des raisons de sécurité et, si jamais la chaîne réutilise la reconnaissance faciale ou tout autre outil de surveillance biométrique, elle devra en informer clairement ses clients. Rite Aid va également devoir muscler son programme de sécurité des données et faire évaluer celui-ci par un tiers. Un peu de gym ne peut pas faire de mal, n’est-ce pas?

Le Rite Aid, cependant, n’est pas tout à fait d’accord avec ce tableau peu flatteur et clame avoir cessé d’utiliser cette technologie depuis quelques temps déjà. « Nous sommes ravis d’avoir conclu un accord avec le FTC et de tourner la page », a déclaré la chaîne dans un communiqué. « Nous respectons la demande du FTC et soutenons fermement sa mission de protéger la vie privée des consommateurs. Cependant, nous ne sommes pas d’accord avec les allégations concernant la reconnaissance faciale. »

Toujours est-il que le Rite Aid devra garder son sérieux et renforcer sa politique de sécurité des informations. Cela ressemble à une décision prise en pleine conscience, assure le porteparole. Eh bien, espérons juste que cette mésaventure ne leur laisse pas un visage trop contrit – et que leur futur soit moins « facial ».

Source : Engadget

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